Le CEJ, un dispositif de réussite

Pour fêter les 1 ans du CEJ, les Missions Locale d’Occitanie vous partagent des témoignages de jeunes ayant bénéficié de ce dispositif. 

 

Le CEJ & Curious

Lors de son séminaire de Décembre 2022, L’ARML a diffusé une vidéo de jeunes devant choisir entre 2 options. C’est le concept du Cej&Curious. 

Découvrez leurs réponses, très naturelles et… marrantes. 

Mission Locale de l'Ariège

Mission Locale de l'Aveyron

Le jeune n’a pas souhaité que l’on modifie son texte 

 « Bonjour je m’appelle  Kévin, j’ai 25ans je suis rentré en CEJ grâce à ma conseillère car j’avais besoin d’argent pour mon quotidien et pouvoir aussi passé mon permis puis j’ai commencé à faire des atelier car j’avais besoin de voir du monde donc j’ai fait tout les ateliers qui était prévu puis j’ai découvert une entreprise  qui pouvais me prendre en stage de 2 semaine ça c’est super bien passé, le patron m’a proposé un cdd de 2 mois en parallèle j’ai créé mon dossier RQTH car l’entreprise atelier du Rouergue et adapté au personne handicapé après ça je suis actuellement en CDD de 6 mois formation au saint de l’entreprise encore un grand merci à la mission locale (Clara bibal) et surtout au CEJ . » 

 

Mission Locale Bassin de Thau

Mission Locale Garrigue et Cévennes

Mission Locale du Gers

Bonjour, je m’appelle Léa, j’ai 18 ans et je vais vous parler de mon parcours. 
Tout d’abord, j’ai quitté l’école à 14 ans en 3ème car je ne me sentais plus de continuer les cours et je voulais travailler pour être autonome. 
Malheureusement, à mon âge, c’était assez compliqué, sans expérience et ne sachant pas trop comment m’y prendre. 
À mes 16 ans, sur le conseil d’une amie, je me suis inscrite à la mission locale où j’ai pu être accom- pagnée, guidée. J’ai commencé à faire plusieurs stages qui m’ont permis de découvrir le monde du travail et comme je ne savais pas encore ce que je voulais faire, j’ai pu suivre une formation « Projet pro » pour explorer plusieurs pistes et trouver ma voie.  

Puis en août 2022, ma conseillère m’a proposé un nouveau dispositif, le C.E.J, qui veut dire
« Contrat d’Engagement Jeune ».
C’est un accompagnement renforcé, où j’ai été suivie sur Auch par un conseiller avec qui nous nous entretenions au moins 1 fois par semaine, pour me motiver, travailler l’évolution de mon projet, et trouver rapidement des solutions à la fois sur l’emploi mais aussi sur tout ce qui peut nous bloquer, la mobilité, le logement, la santé… Le fait que l’on soit suivi part notre conseiller régulièrementétait super, qu’il soit fier de nous et qu’il nous conseille par rapport au projet professionnel..C’estgénial !

J’ai pu participer à de nombreux ateliers : CV, compétences attendues des employeurs, atelier confiance en soi, gestion des émotions, qui m’ont permis d’avoir plus de connaissances et de compétences. J’ai beaucoup apprécié les ateliers du CEJ, et les compétences que j’ai acquises me sont toujours utiles encore aujourd’hui !

J’ai aussi pu faire un bilan de santé gratuit, et participer à un forum emploi à Gimont où j’ai rencontré directement des employeurs.
Tout en allant aux ateliers, de l’autre côté j’ai postulé à des offres d’emploi que nous avions trouvées et fait aussi des candidatures spontanées.

Le CEJ m’a aidé a centrer mon projet professionnel dans la vente. C’était un peu dur au départ, mais je n’ai jamais baissé les bras, je me sentais boostée et je voulais réussir !
Après 2 missions d’intérim, j’ai réussi à trouver un emploi stable, d’abord en CDD, et après avoir fait mes preuves, j’ai décroché mon 1er CDI dans la vente en grande surface !

Cet emploi m’a permis de financer mon permis, je viens de décrocher mon code de la route, j’ai commencé mes leçons de conduite et me lance dans la vie !
Mais ce n’est qu’un début !!!!

 Je recommande à tous les jeunes qui ne sont plus en études de s’inscrire dans le dispositif CEJ. Même si je ne suis pas restée longtemps car j’ai eu la chance de signer un cdi, le Contrat Engagement Jeune est très intéressant pour les personnes qui veulent rentrer dans le monde du travail et apprendre plein de choses et aussi sur soi-même !  

Léa, 18 ans – suivie à la Mission Locale pour l’Emploi du Gers – site d’AUCH.  

Mission Locale du Lot

Je m’appelle Manon, j’ai 21 ans. J’ai fait un baccalauréat Sciences et Technologies de la Santé et du Social dans l’objectif de faire infirmière au bloc opératoire. Après avoir obtenu mon baccalauréat, ayant changé d’objectif professionnel, je me suis lancée dans une licence de droit. Je voulais être journaliste, puis juge d’application des peines. Après mon stage dans un tribunal au service d’application des peines, je me suis finalement rendue compte que ce métier était incompatible avec ma personnalité. 
En troisième année de licence, il est temps de choisir vers quelle branche on souhaite se spécialiser. Je n’en avais aucune idée. Période de remise en question, de doutes, de regrets même parfois. Finalement, je me suis demandée pourquoi ne pas retourner vers mon rêve d’enfant: devenir professeure des écoles. 
Prise en master MEEF, un mois après la rentrée je me suis rendue compte qu’encore une fois ce métier n’était pas fait pour moi. J’ai abandonné mon master. Suite à ce que j’ai vécu comme un échec, je me suis renfermée. Je n’avais plus aucune confiance et même peut être conscience de mes capacités. Angoissée et perdue par cette situation, rechercher un emploi était pour moi très difficile. Je refusais de rechercher des offres d’emplois. Rédiger une lettre de motivation me semblait impossible car j’étais incapable de me mettre en valeur et dire que j’étais la personne idéale a embaucher.  

Deux mois après avoir abandonné mon master, je me suis inscrite à la Mission Locale. J’en avais entendu parler par des amis qui en était très contentes. Dès le premier entretien avec une conseillère, je me suis senti soulagée, comprise, rassurée et surtout confiante. On m’a rapidement parlé du CEJ, ce qui a été pour moi une vraie solution et un vrai soutien. 
Dans un premier temps, et de manière très adaptée à mon état d’esprit, ma conseillère a su me proposer rapidement des offres d’emplois correspondant tout à fait à mes envies professionnelles. Elle m’a accompagné tout au long de mes candidatures; dans la rédaction de mes lettres de motivation, à travers des simulations d’entretiens, dans la recherche d’offres d’emplois sur Internet. Rapidement ensuite, je me suis mise à la recherche d’offres d’emplois de manière autonome tout en demandant conseils à ma conseillère qui m’a toujours répondu avec bienveillance et efficacité. Tout au long du CEJ, j’ai participé à des ateliers qui ont été très enrichissants pour moi autant personnellement que professionnellement. J’ai eu l’occasion de voir une psychologue gratuitement. Une aide financière m’a été attribué et m’a beaucoup aidé. J’ai régulièrement échangé par mail, téléphone et en entretien avec ma conseillère: toujours très disponible et bienveillante. Elle a été un vrai soutien émotionnel.  

J’ai passé cinq entretiens d’embauche. Je n’ai pas été retenu aux quatre premiers, ce qui m’a énormément déstabilisé. Ma conseillère a su être rassurante, motivante, impliquée et n’a jamais cessé de croire en moi et de me le rappeler. Cela a été décisif dans mon parcours. Si moi je n’avais toujours pas confiance en moi, j’avais quelqu’un qui croyait en moi et que je ne pouvais pas décevoir vu le travail qu’elle a fourni pour moi. J’ai donc continué de postuler, petit à petit d’avoir plus d’assurance en entretien. 
En janvier 2023 j’ai postulé dans une banque. En février, après une série d’entretiens et de tests, j’ai été embauché à la banque pour un CDD d’un mois. J’ai été renouvelé jusqu’en mai. Finalement, mon CDD a été écourté pour m’offrir un CDI avec une formation en alternance de 10 mois. 
Aujourd’hui, je m’apprête à rentrer en formation. Je suis extrêmement fière de moi, et de mon parcours qui fut si souvent incertain et vacillant. Il aurait été différent sans le soutien des membres de la Mission Locale qui m’ont fait confiance, ont cru en moi et ont réussi à me faire me voir comme eux m’ont immédiatement vu.  

Manon Bayle  

Mission Locale Montpellier Méditerranée Métropole

Le Contrat d’engagement jeune depuis que je suis inscrite m’a permis tout d’abord, d’apprendre à me faire confiance et valoriser mes compétences grâce aux différents Ateliers proposés ( Entretien d’embauche, concours d’éloquence, théâtre, confiance en soi…etc). Apprendre à mieux filtrer ma recherche d’emploi mais également me mettre en valeur face à un employeur et savoir m’adapter aux demandes de ce dernier. 

Le CEJ m’a permis de financer ma Formation de Styliste-Créateur de mode à distance et poursuivre mon projet de création d’entreprise visant à proposer des robes et tenues événementielles faites sur mesure qui commence petit à petit à voir le jour. 

  Le dispositif continue à m’accompagner dans mon projet, m’aide à l’élaborer et l’optimiser en ayant recours à différents ateliers comme celui de la création d’entreprise où j’ai pu présenter mon projet et avoir diverses informations sur les aides proposés par des partenaires de la mission locale. 

  Ce dernier me permet aussi de continuer ma recherche d’emploi (Job alimentaire pour m’aider à avancer dans mon projet), de continuer à bénéficier des conseils et d’ateliers proposés par la mission locale mais aussi grâce à l’allocation perçue de financer le matériel et les outils nécessaires pour mener à bien mon projet. Grâce au CEJ je construit mon projet de création d’entreprise et je suis prise en charge par des conseillers qui peuvent m’aider et me guider quand j’en ai besoin.  

Wafa EL MACHI SAADI.

Mission Locale Ouest Audois

Mission Locale Petite Camargue Héraultaise

Mission Locale des Pyrénées-Orientales

Mission Locale du Tarn Sud

Mission Locale du Tarn-et-Garonne

À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

  Aller au contenu principal