Séminaire dédié à l’accès des jeunes en situation de handicap à l’alternance
Contexte
En décembre 2023, dans le cadre du PRITH, l’Association Régionale des Missions Locales d’Occitanie a organisé une journée d’échanges et de réflexion inter-réseaux professionnels sur l’accès des jeunes en situation de handicap à l’alternance.
L’alternance constitue un moyen privilégié pour se former, en alliant expérience professionnelle pratique et enseignement théorique ; ce qui contribue à une insertion plus durable.
Les personnes en situation de handicap peuvent désormais accéder à l‘alternance tout au long de leur vie. Si elles rencontrent encore trop de freins pour signer des contrats d’apprentissage et de professionnalisation et à s’y maintenir, de nombreux dispositifs et aides existent, à la fois pour les apprentis, les employeurs privés et publics, les CFA ou Organismes de Formation par Apprentissage.
Pour rappel, en Juin 2023, sur le même format d’un séminaire régional, les Missions Locales et les Entreprises Adaptées se sont rencontrées pour favoriser l’interconnaissance, enrichir et adapter l’accompagnement des jeunes en situation de handicap.
ℹ️ Bilan à consulter ici
Participants
Rencontres entre réseaux
L’un des objectifs phares de cette journée : Permettre aux différents réseaux intervenant dans les domaines de l’alternance et du handicap, de se rencontrer.
C’est chose faite ⤵️
90 du réseau des Missions Locales
62 Institutionnels, autres invités
46 des réseaux Handicap
36 des réseaux Alternance
24 des réseaux Accompagnement
Interviews
Cette rencontre a été une occasion pour l’ARML d’interviewer certains partenaires. 9 d’entre eux ont pu répondre à des questions, posées par l’agence de communication Pertusatofilm.
Leurs interviews seront diffusées sur les réseaux sociaux de l’ARML Occitanie du
02/04 au 15/04
Suivez-nous pour ne pas les rater 😁
Témoignages
Comme ont dit, 1 photo vaut mille mots.
C’est la même chose avec les témoignages. Témoigner c’est apporter des éléments concrets aux personnes concernées.
6 jeunes en situation de handicap et en #alternance, accompagnés de leurs structures d’accompagnement, reviennent sur leur parcours.
Ils témoignent notamment de l’accompagnement et dispositifs dont ils ont bénéficié, des difficultés rencontrées…
On les remercie chaleureusement d’avoir pris la parole, en présentiel ou en vidéo.
– CMA Occitanie
– GRETA-CFA Montpellier Littoral
– Purple Campus Occitanie
– Mission Locale des Jeunes Montpellier 3M
– #FaireEss
– Académie de Toulouse
– -climavie-
#criolloChocolatier
Bilan
[Re]découvrez les moments forts de la journée, la synthèse des ateliers, en consultant le bilan ci-dessous.
PARTIR POUR MIEUX REVENIR
La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :
1er projet: Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)
2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)
🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN
Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…
Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.
Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.
🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE
Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants : photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.
Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.
Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.
Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.
--> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.
À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !
Quelle est votre commune ?