L’actu dans l’Hérault
Mission Locale Biterrois
La mobilité internationale a pris, à la MLI B, une place importante dans les propositions faites aux jeunes. Le public est nombreux à s’en saisir. L’atelier destiné à informer sur les modalités de séjours à l’étranger doit désormais être organisé 2 fois par mois vu son succès!
Après un 1er voyage à Gènes fin 2023, dans le cadre de la mobilité européenne avec notre partenaire VIRAMONDE, un nouveau séjour en Italie a eu lieu du 5 au 25 mai. Chaque séjour est l’occasion d’une confrontation à un autre pays, une langue, des entreprises, une autre culture.
S’enrichir, s’ouvrir au monde, prendre confiance en soi, envisager d’autres horizons sont autant de perspectives offertes aux voyageurs, pris en charge, encadrés par les professionnels. Une dynamique s’observe au retour.
Ainsi, Enzo dès son retour de Gènes a souhaité poursuivre son expérience et vient de partir à Séville pour 3 mois, avec l’association LEO LAGRANGE. il y fait un stage d’animateur sportif, en lien avec son projet de se qualifier avec un BPJEPS.
D’autres modalités existent et le 11/06, une information collective avec l’IPEICC de Montpellier permettra de présenter les missions de corps européen de solidarité.
Favoriser la mobilité des publics : une des facettes des métiers de la MLIB!
Mission Locale Garrigue et Cévennes
Séjour professionnel à Gênes, Italie 2023
Mission Locale Montpellier Méditerranée
La Mission Locale a coordonné pas mal de projets depuis le début de l’année.
8 jeunes sont allés à Gênes pour des stages de 4 semaines du 4 Février au 2 Mars.
8 jeunes sont également partis en stage Erasmus+ à Arad, en Roumanie – du 23 Mars au 20 Avril.
8 jeunes sont actuellement à Berlin pour 4 semaines de stage (photos en PJ).
En outre, 6 jeunes filles du quartier de la Mosson sont allées à la rencontre de femmes entrepreneuses au Maroc.
Je pense qu’il pourrait être intéressant de mentionner au moins ce projet dans le Mag puisqu’il sort de l’ordinaire.
Le projet Maroc avait pour objectif de permettre la rencontre et l’échange entre deux groupes de jeunes femmes : 6 jeunes femmes du Club des filles de la Mosson (à Montpellier) – et un groupe de femmes entrepreneuses de la vallée de l’Arghen (Province de Taroudant, Maroc).
Ce territoire du Maroc est en coopération avec la Métropole de Montpellier depuis 2021. Dans ce cadre, la Métropole appuie notamment un projet de promotion de l’entreprenariat artisanal féminin, accompagné par l’association Experts-Solidaires, ONG montpelliéraine de solidarité internationale, engagée également dans l’animation du Club des filles de Mosson. C’est au fil des discussions entre la MLJ3M et les différents partenaires, qu’est née l’idée de ce projet d’échange, qui a été cofinancé par la Métropole de Montpellier.
Dans un premier temps, le groupe des jeunes femmes du quartier de la Mosson s’est rendu dans la Vallée de l’Arghen, du 3 au 10 février 2024. Elles y ont rencontré les femmes de cette région très rurale, conservatrice, de culture berbère et ont partagé leur quotidien, y compris leurs activités au sein de petites entreprises artisanales. Elles ont notamment visité trois coopératives féminines qui produisent de l’huile d’argan, de la tapisserie, ainsi que des produits à base de plantes aromatiques.
Dans un deuxième temps, ce groupe de jeunes femmes a organisé une restitution à Montpellier, dans le quartier de la Mosson, où elles ont pu témoigner de leur expérience et présenter une exposition photo.
Notre partenaire, Kaïna TV, a réalisé un reportage sur ce projet au Maroc :
Mission Locale Bassin de Thau
À ce jour, c’est près de 43 jeunes qui ont pu expérimenter la mobilité internationale avec la Mission Locale du Bassin de Thau. 3 séjours à Gênes en Italie, 1 à Cordoue en Espagne, 1 en Grèce et 1 en Allemagne où des jeunes ont découvert un autre pays, une autre langue, une autre culture mais aussi (et surtout) des secteurs d’activité. C’est également l’occasion pour eux de s’ouvrir au monde et de prendre confiance en eux pour envisager de nouveaux horizons.
Plus récemment, une jeune de la Mission Locale du Bassin de Thau a pu partir en Grèce pour une expérience unique de mission humanitaire.
Depuis 2023, avec le déploiement du pôle mobilité de la Mission Locale du Bassin de Thau, la mobilité européenne a permis de sensibiliser les jeunes à l’Union Européenne et à ses valeurs fondamentales. Notamment avec la visite de l’Assemblée nationale à Paris pour un groupe de 8 jeunes du 24 au 28 février.
Nous sommes heureux d’être entourés de partenaires solides tels que Viramonde, Leo Lagrange, IPEICC ou plus récemment le Secours Populaire, qui permettent de donner la chance à de nombreux jeunes de vivre une expérience au-delà de leurs frontières.
Dans le cadre du partenariat avec le relais info de l’Europe de la Ville de Frontignan la Peyrade, la Mission Locale du Bassin de Thau a accueilli pour la 1ere fois un volontaire européen dans son équipe. Tout au long de l’année, il est intervenu auprès des jeunes pour les sensibiliser sur la mobilité européenne et internationale et les dispositifs existants tels que Erasmus+, SVE, Corps européen de Solidarité, etc.
La Mission Locale du Bassin de Thau a à cœur de faire valoir la mobilité européenne sur son territoire avec des actions telles que les #ERASMUSDAYS qui se sont déroulé du 9 au 14 octobre et qui ont permis à de nombreux jeunes de s’informer sur les dispositifs qui leur permettraient de vivre une expérience à l’étranger. Ce fut aussi l’occasion pour eux de rencontrer et d’échanger avec de jeunes volontaires européens ayant déjà vécu cette expérience et de bénéficier de l’accompagnement de professionnels de la jeunesse pour les aider à trouver et à postuler à des offres de mobilités.
Vous pouvez dès à présent nous suivre sur les réseaux sociaux pour suivre le prochain voyage à Gênes en Italie du 16 septembre au 19 octobre !
PARTIR POUR MIEUX REVENIR
La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :
1er projet: Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)
2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)
🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN
Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…
Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.
Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.
🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE
Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants : photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.
Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.
Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.
Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.
--> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.
À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !
Quelle est votre commune ?