Mission Locale Coeur d’Hérault

Mission Locale Garrigue et Cévennes

Valoriser la culture à travers le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ)

Dans le cadre du déploiement du CEJ, la Mission Locale Garrigue et Cévennes développe de nouveaux partenariats avec des associations locales, afin de proposer aux jeunes engagés de nouvelles perspectives ouvertes sur la culture, les arts, la citoyenneté, l’environnement …

Cela a donné lieu à une riche rencontre entre le Président de l’association Ecole des Arts Vivants (EAV) de Saint Hippolyte du Fort et des jeunes bénéficiant du CEJ.

Après présentation des différentes activités de l’EAV, véritable incubateur de projets socioculturels et artistiques, les jeunes ont montré beaucoup d’intérêt à l’idée de bénéficier de certains ateliers, mais aussi à s’engager bénévolement sur plusieurs niveaux : encadrement d’activités pour assister des intervenants de disciplines artistiques, de sorties culturelles, participer à l’organisation d’évènements (concerts, expos …) et montages de projets locaux autour du lien social.

Une aubaine pour la Mission Locale et les jeunes qu’elle accompagne d’avoir sur son territoire de telles initiatives et compétences qui peuvent, dans le cadre du CEJ, ouvrir le champ des possibles, tout en nouant du lien social.

Mission Locale Montpellier Méditerranée Métropole

Contrat Engagement Jeune :

La Mission Locale de Montpellier accueille Mme la Ministre
Elisabeth Moreno pour le lancement officiel

Le 1er mars a eu lieu le lancement national du Contrat d’Engagement Jeune

A la Mission Locale le top départ et la signature des premiers CEJ ont été “parrainés” par :

👉 Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances

👉 Thierry LAURENT, Secrétaire Général de la Préfecture de l’Hérault

👉 Richard LIGER, Directeur de la DDETS

👉 Frédéric PUYO, Directeur territorial délégué de Pôle emploi

👉 François RIO, Maire de Saint Jean de Védas, Président de la Mission Locale

👉 Abder ABOUITMAN, Directeur général délégué MLJ3M

👉 Laura ENJALRIC, Coordinatrice pédagogique CEJ MLJ3M

👉 Mais aussi de nombreux partenaires et employeurs (TaM, Kangourou Kids, Norauto et Ziwit), qui ont souligné leur plaisir à travailler avec les professionnels de la Mission Locale notamment dans le cadre du parrainage.

Mme la Ministre a notamment déclaré ” la Mission Locale est l’une des plus grandes, des plus ambitieuses de France, avec notamment la mise en place de passerelles judicieuses entre les partenaires” et ” je me réjouis de ce constat : la Mission Locale est experte dans l’accompagnement des jeunes”

Sous l’œil bienveillant de Mme la Ministre, Kévin et Amal ont donc co-signé leurs entrées en CEJ avec Céline Toutin et Rayan Hamouche les conseillers qui vont assurer l’accompagnement personnalisé et intensif que stipule le Contrat d’Engagement Jeune.

Mission Locale Bassin de Thau

L’édition d’Escale à Sète 2022 vient de s’achever et pas moins de 400 000 personnes y ont participé ! Un groupe de jeunes CEJ accompagnés par la MLIJ a pu prendre part à cette manifestation via un chantier d’implication. Ils sont devenus ambassadeurs de l’évènement le temps d’une semaine. Identifiés aux couleurs du groupe KEOLIS (structure de transport en commun de l’agglomération), nos jeunes ont pu accueillir 30 000 visiteurs et les renseigner sur les différentes navettes mises à disposition afin de les orienter au mieux dans leurs parcours à travers la ville. Cela a permis à ces jeunes de découvrir les formations et les postes dans le secteur du transport. Le groupe KEOLIS s’engage auprès des jeunes de la MLIJ en signant une charte d’engagement.

Au cours de cette semaine, les jeunes CEJ ont pu visiter le bateau de la Marine Nationale “SEINE” et des voiliers, découvrir les métiers de la mer et le patrimoine culturel de la ville de Sète.

Mission Locale du Biterrois

Un nouvel outil : le site MLIB est en ligne !

Dans la continuité de notre stratégie de communication et de notre volonté d’être plus visible par notre public “jeunes”, comme par les entreprises locales ou les parents en recherche de solutions pour leur(s) adolescent(s), les acteurs du territoire, nous avons complété nos outils de com par un site internet.

Il permet de retrouver l’ensemble des actions que nous menons auprès des 16/26 ans, les aides aux entreprises, les ateliers de présentations des métiers, nos actualités, nos savoirs faire, les types de contrats d’accompagnement que nous pouvons proposer..

PARTIR POUR MIEUX REVENIR

La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :

1er projet:  Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)

2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)

🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN 

Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…

Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin  rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.

Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.

🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE

Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants :  photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.

Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.

Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.

Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.

 --> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.

À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

  Aller au contenu principal