Mission Locale Montpellier Méditerranée Métropole
Contrat Engagement Jeune : Un Parcours Adapté pour les jeunes en situation de handicap
CEJ Parcours adapté pour qui ?
Les jeunes en suivi mission locale ayant une problématique de santé/handicap, une atypie avec ou sans RQTH* qui ont besoin d’avoir une adaptation tant en terme de rythme, de contenu des séances pédagogiques…
CEJ Parcours adapté pourquoi ?
La majorité des jeunes inscrits dans ce dispositif manquent d’autonomie ce qui les empêche d’engager seuls des démarches d’insertion professionnelle. Il leur est donc difficile de suivre le rythme d’un CEJ « classique ».
Les séances, le collectif qu’est ce qui est adapté ?
- Collectif de 5 semaines à raison de deux à trois demies journées par semaine
- Suivi individuel rapproché (toute les 1 à 2 semaines)
- Adaptabilité du planning selon les problématiques rencontrées et/ou suivi médical connu et justifié
Ateliers spécifiques proposés :
- Visite de centre de formation, d’établissements, de chantier adaptés/spécialisés dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap Ex : CRIP, ESAT*…
- Rencontre avec des professionnel de ces mêmes endroits
- Séance axée sur les droits dans le cadre du dossier MDPH*
- Expérimentation de la personnalité professionnelle avec Emma SAHUQUET
A la fin du collectif il est proposé aux jeunes de participer à un atelier repère une fois par semaine sur une demie journée tout le reste du temps de leur contrat engagement jeune afin de garder une dynamique de groupe animé par la psychologue du PRSL*.
Nous soutenons aussi fortement la découverte du milieu professionnel avec la réalisation de stages en établissement ou service d’aide par le travail (ESAT) par exemple. Au rythme de chacun. C’est le message que nous voulons faire passer. Quel que soit son handicap, un jeune peut solliciter la Mission Locale, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner. Nous respectons le rythme de chaque personne et ouvrons le champ des possibles tout en prenant en compte les notifications MDPH pour ceux qui en possède, ou en accompagnant l’instruction du dossier en vue d’une orientation spécifique.
L’autonomie se travaille aussi sur les champs de la formation, de la santé, de la culture. Notre accompagnement est global et permet d’agir sur plusieurs leviers.
Vos contacts :
Elsa BIRO – Référente Handicap à la MLJ3M – biroe@mlj3m.fr
Candice FELER – Conseillère CEJ Parcours adapté à la MLJ3M – felerc@mlj3m.fr
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________
FALC = Facile à Lire Facile à Comprendre
RQTH = Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé
MDPH = Maison Départementale pour les Personnes Handicapées
ESAT = Etablissement ou Service d’Aide par le Travail
PRSL = Pôle Ressources Santé Logement
PARTIR POUR MIEUX REVENIR
La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :
1er projet: Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)
2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)
🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN
Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…
Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.
Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.
🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE
Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants : photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.
Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.
Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.
Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.
--> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.
À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !
Quelle est votre commune ?