Mission Locale Tarn Sud

Les jeunes de la Mission Locale Tarn Sud  participent à l’organisation d’un Festival au « Bolegason », une salle de spectacles à Castres.

Le vendredi 9 septembre se déroulait la première rencontre entre les jeunes de la Mission Locale Tarn Sud et les professionnels de la salle de spectacles « LE BOLEGASON », à Castres.

Les jeunes ont pu découvrir la salle de concert du Bolegason, grâce à une visite guidée de Sabrina (chargée de relations avec les publics). Ils ont pu également se renseigner sur les différents métiers qui composent l’organisation du Bolegason.

 Suite à la découverte par les jeunes, des lieux et des métiers autour d’une salle de spectacles (actions artistiques, vidéo et radio digitale, organisation du spectacle), un projet de participation à l’organisation d’un festival leur est proposé.

Le projet est de faire participer les jeunes intéressés, à la mise en place du « Festival des Primeurs » qui aura lieu du 3 au 5 novembre 2022.

Le temps de 3 soirées, le « festival des Primeurs » est consacré à l’émergence et à la découverte de groupes ou d’artistes venant présenter leur premier album sorti en 2022.

Pour les jeunes qui sont motivés(es) par ce secteur professionnel, et qui participeront à ce projet, cela leur permettrait de valider (ou non) leur projet, et de développer leur réseau professionnel.

Participer à ce projet sera l’opportunité de vivre une expérience positive permettant de se remobiliser, de retrouver de la motivation, d’avoir l’envie de « faire », de s’engager, de développer du lien social, de profiter de la dynamique de groupe centré sur un objectif, et d’être un des acteurs/rices qui rend possible l’existence du festival des Primeurs édition 2022. 

Mission Locale Tarn Nord

Carmaux. Le basket crée du lien entre les employeurs et les jeunes

Tout récemment au stade Jean-Vareilles, un tournoi de basket 3×3 intitulé “Fais une passe à ton employeur et rejoins la team” a été organisé par la Mission Jeunes Tarn Nord.

Il l’était en partenariat avec des acteurs économiques du territoire comme la mairie de Carmaux (Services techniques), la 3CS, la préfecture, le conseil départemental, Pôle Emploi, l’USC basket et la section basket du lycée, le comité départemental de basket, et des jeunes âgés de 16 à 25 ans en recherche d’emploi ou de formation.

“L’objectif est de mettre en relation des employeurs et des jeunes, par le biais du basket 3×3, une manière conviviale et sportive de créer du lien et de permettre des échanges”, explique Sylvie Déjean, directrice de la mission jeunes Tarn Nord.

Sur les terrains installés par le comité du Tarn de basket et les services techniques de la ville, les équipes (mixtes), s’affrontent amicalement, sans esprit de compétition, même si pour certains, qui n’ont jamais pratiqué le basket, un panier marqué est un exploit !

“25 jeunes participent, venus principalement des quartiers prioritaires de la ville”, précise Arnaud Loste, responsable de l’antenne de Carmaux de la mission jeunes. “Je remercie les partenaires et les équipes employeurs présentes, la Chambre des Métiers, Pôle Emploi, la Société Générale, Manpower, Synergie, le conseil départemental représenté par sa vice-présidente Sylvie Bibal Diogo, le CLAE de Saint-Benoît, le chantier d’insertion du CIAS, et la Maif, le Crédit Mutuel et le Département qui ont fourni des lots.”

Pour Rachid Touzani, directeur du CLAE de Saint-Benoît de Carmaux, “associer jeunes et employeurs est une bonne initiative. Pour ma part, le CLAE propose aux jeunes la formation au BAFA citoyen”.

Nolan, Axel et Théo terminent leur service civique avec l’association Unis-Cité Albi. “On a jamais joué au basket, mais on voulait participer.”

Cette opération est financée par la 3CS et par l’Etat, dans le cadre de la politique de ville.

Après Albi en 2019 et Carmaux cette année, “Fais une passe à ton employeur, rejoins la team” sera à Gaillac en 2023.

Mission Jeunes Tarn Nord Carmaux, 32 ter av. Bouloc Torcatis et contact au 05 63 36 18 02.

Source : https://www.ladepeche.fr/2022/06/16/le-basket-cree-du-lien-entre-les-employeurs-et-les-jeunes-10368825.php

PARTIR POUR MIEUX REVENIR

La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :

1er projet:  Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)

2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)

🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN 

Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…

Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin  rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.

Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.

🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE

Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants :  photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.

Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.

Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.

Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.

 --> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.

À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

  Aller au contenu principal