Les actualités du gard
Mission Locale Gard Rhodanien Uzège
Job Dating Intérim
à la Mission Locale Gard Rhodanien Uzège
On remet ça !
Le 22 février aura lieu le premier Job Dating de l’année 2023 dans les locaux de la Mission Locale de Bagnols sur Cèze.
Et à en croire le nombre d’inscrits (plus d’une cinquantaine à 5 jours de l’évènements), l’action s’annonce déjà comme un bon cru. Il faut dire que l’ensemble de l’équipe MLJ se mobilise jusqu’au dernier jour, pour faire profiter à chaque jeune de l’opportunité de passer devant 8 représentants d’agences Intérim de Bagnols, Pierrelatte et même Nîmes.
Candidats enthousiastes – Employeurs à l’écoute !
Le secret du succès : la bienveillance ! Les chargés de recrutement vont échanger et recueillir en 10 minutes en moyenne les envies et les besoins de chaque participant, en misant sur la volonté pour les futurs embauchés de s’investir dans l’emploi, quelques soit la raison (subvenir aux envies d’indépendances, construire son projet professionnel, créer du réseaux).
Pour une semaine ou pour 1 an, les opportunités seront variées. Au total ce sont près de 400 entretiens qui pourront être effectués !
Un bassin dynamique :
Portées par des agences reconnues (Adecco, Adéquat, Crit, Manpower…), les offres d’emploi promettent d’être nombreuses et diversifiées afin de répondre à la demande d’un marché local en partie porté par le nucléaire : d’Agent d’entretien au Technicien en radioprotection, avec ou sans expériences, les candidats pourront être formés selon les besoins.
Les secteurs tertiaire, industriels et de la maçonerie ne sont pas en reste non plus, et les employeurs comptent sur ce genre d’actions, ouvert au plus de 26 ans et aux non-inscrits Mission Locale, pour pérenniser et développer leurs activités économiques.
LE JOUR J : Les jeunes étaient présents pour postuler aux offres d’emploi…
31 présents sur 65 inscrits, dont 1 jeune ne faisant pas encore partie de la MLJ et 1 ayant plus de 26 ans.
83 entretiens au total.
5 agences présentes : Adecco, Adequat, Airelle, Crit, Manpower,
Les agences étaient satisfaites de voir de nouveaux candidats.
Articles de presse pour annoncer l’évènement :
MIDI LIBRE
TVSUD BAGNOLS SUR CEZE
PARTIR POUR MIEUX REVENIR
La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :
1er projet: Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)
2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)
🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN
Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…
Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.
Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.
🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE
Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants : photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.
Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.
Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.
Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.
--> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.
À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !
Quelle est votre commune ?