Les actualités de l’hérault

Mission Locale Garrigue et Cévennes

Mission Locale du Biterrois

Projet EDEN

Béziers est un bassin d’emploi industriel, fruit d’une histoire ancienne et aujourd’hui en plein essor, bénéficiant ainsi au développement de notre Territoire.

En septembre dernier, le projet EDEN a vu le jour. Alliance de tous les acteurs économiques, sociaux et institutionnels du territoire Biterrois (État, Région, industriels, laboratoires de recherche, universités, autorités locales…), cette structure œuvre au développement de nouvelles filières industrielles, en particulier au service de la transition énergétique.

Parallèlement Genvia, qui regroupe Schlumberger New Energy, le CEA, l’AREC Occitanie, Vinci Construction et Vicat, porte l’industrialisation de la technologie innovante d’électrolyse à haute température à grande échelle. Sa montée en puissance avec l’installation d’une Gigafactory représente de formidables opportunités pour tout l’écosystème local avec plusieurs centaines d’emplois directs et plusieurs milliers d’emplois indirects à l’horizon 2035.

Le Plan de déploiement de l’hydrogène vert sur la période 2019-2030 soutenu par la Région Occitanie, avec des entreprises régionales impliquées comme ALSTOM, SAFRA, SAFRAN, NEXEYA, BOSCH et GENVIA va solliciter des métiers et des formations aux compétences spécifiques. La filière Hydrogène a pour ambition de créer plus de 100 000 emplois en France d’ici 2030. Ces besoins en métiers industriels sont déjà en tension et touchent tous les niveaux, toutes les spécialités…

Terre d’innovation et d’excellence, le territoire Biterrois possède tous les atouts pour devenir une terre attractive, moteur de la transition et de la souveraineté énergétique. Ce contexte a conduit les décideurs à délocaliser un Salon TAF à Béziers en avril 2023 ; il sera donc prometteur en opportunités de formations et d’emplois, de l’ingénieur au Bac Pro. A nous de mettre nos jeunes sur ces voies professionnelles industrielles et durables ! Nous pouvons contribuer à la connaissance de ces métiers par le plus grand nombre !

Mission Locale Montpellier Méditerranée Métropole

Campus de l’inclusion

Emploi : Ouvrir le dialogue entre les jeunes et les employeurs

 Le 3 février la Mission Locale a eu le plaisir d’organiser et d’accueillir une rencontre jeunes/employeurs sur la thématique de l’emploi.

Les entreprises Artyzen, Travesset, Stim, TaM Montpellier 3M, Keyce Academy, Groupe Nicollin et Groupe Keolis et 7 jeunes de la Mission Locale, se sont ainsi réunis afin d’échanger sur les possibilités d’actions à mener pour l’embauche des jeunes.

Les jeunes se sont également exprimés sur leurs perceptions et appréhensions de l’entreprise. A l’issue du tour de table chacun a bénéficié d’un échange individuel permettant de tirer parti d’un retour à chaud sur leur posture professionnelle.
Cette rencontre, inscrite dans le cadre de la 3ème édition de la démarche nationale Campus de l’inclusion, permettra à terme de concilier les attentes des jeunes, mais également pour les entreprises d’adapter leur communication et ainsi mieux véhiculer leurs besoins.

Une matinée organisée par le Service Emploi MLJ3M, dans le cadre du partenariat avec FACE Hérault.

Mission Locale Petite Camargue Héraultaise

A la Mission Locale Jeunes Petite Camargue Héraultaise, en ce mois de Février, différentes actions emploi vont avoir lieu.

En partenariat avec Pôle Emploi, nous mettons en place 2 sessions de recrutement pour les postes d’équipier polyvalent et 1 session de recrutement pour le montage de meubles.

Il y aura également 1 session « Découverte des Métiers de l’hôtellerie et la restauration » avec le Pays de l’Or et le Point Emploi !

Une « Découverte des métiers de la signalétique » a été réalisé, en partenariat avec le Département de l’Hérault.

Au programme :

  • Présentation du Pôle des Routes et des Mobilités
  • Présentation de l’agence routière de la Ville de Montpellier, et de ses activités
  • Pour finir, présentation des équipes & des métiers mis en lumière.

Ces ateliers découvertes visent à pousser le public jeune, vers ces métiers peu connus et pourtant, porteurs d’opportunités professionnelles.

Notre public peut profiter également d’une application 100% gratuite, MLJOB, qui recense les offres de formation et les offres d’emploi.

Mission Locale Bassin de Thau

Petit déjeuner – parrainage

Fin janvier, la Mission Locale du Bassin de Thau a organisé un petit déjeuner parrainage.

Grâce à cette action, nous avons eu le plaisir d’accueillir 5 nouveaux marraines et parrains issus de différents secteurs d’activités (assurance, banque, RH, …), ainsi 5 jeunes étaient présents et contents de se mobiliser.

Le réseau parrainage permet de s’engager auprès de la jeunesse du territoire, en faisant bénéficier aux jeunes du parcours, d’expertise et du réseau d’un chef d’entreprise, dirigeant en activité ou à la retraite.

« Tu job ou tu pointes ? » – Tournoi de pétanque

Initiative portée par la MLIJ du Bassin de Thau en partenariat avec AS’S de Sète,
75 à 80 jeunes seront réunis avec divers acteurs du monde du travail : grande distribution, hôtellerie, restauration, restauration rapide, entretien/service à la personne, centres de formation et CFA.

Ils se rencontreront durant une matinée, les jeunes pourront ainsi montrer chacun leurs traits de caractères et capacités.

L’objectif est de repérer les jeunes peu ou non connus par la Mission Locale d’Insertion, en organisant un tournoi de pétanque lors du 5ème International Pétanque de Sète.
Donner l’envie aux jeunes de s’inscrire dans un parcours d’accompagnement et ce dans un environnement convivial et sécurisant en proposant une activité ludique et physique.

PARTIR POUR MIEUX REVENIR

La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :

1er projet:  Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)

2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)

🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN 

Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…

Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin  rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.

Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.

🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE

Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants :  photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.

Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.

Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.

Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.

 --> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.

À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

  Aller au contenu principal