La Mission Locale Gard Rhodanien Uzège
Action de recrutement “Airielle”
Agir pour l’emploi
« AIRELLE – Emploi et Intérim »
Action de recrutement
de la Mission Locale et de Pôle Emploi
le 19 / 01 / 2022
à la Mission Locale Jeunes
Information collective, puis entretien de recrutement.
- 13 jeunes se sont engagés à être présent pour l’information collective et à postuler aux offres d’emploi.
- 5 jeunes se sont présentés à information collective.
Une bonne partie des jeunes ont été absents
à cause du Covid ou à l’emploi.
L’association est restée présente une partie de l’après-midi pour accueillir les jeunes et demandeurs d’emploi (invités par Pôle emploi).
D’autres actions seront programmées pour l’embauche des jeunes au mois de mars.
Les secteurs d’activités pour les recrutements sont dans le BTP pour l’agence « Airelle Emploi ».
Pour les heures clausées prévues à partir d’avril 2022 sur le chantier de la pyramide à Bagnols sur Cèze.
- Manoeuvre, aide maçon
- Aide charpentier, poseur ossature bois
- Calorifugeur, étancheur bardeur
- Couvreur, zingueur
- Poseur menuiserie aluminium, Serrurier
- Monteur d’agencement, jointeur, plaquiste
- Chauffagiste, monteur chauffagiste
- Aide électricien, électricien technicien installation courant forts/courant faibles
Recrutement pour l’agence « Airelle Intérim » : - Aide-ménager (e)
- jardinier (e)
- factotum
La motivation et les savoirs être sont les critères les plus importants pour l’embauche des jeunes.
La Mission Locale Gard Rhodanien Uzège
Action de recrutement “Lidl”
3 sessions de recrutement
- 10 / 11/ 2021
- 02 / 12 / 2021
- 19 / 01 / 2022
à la Mission Locale Jeunes
Plus de 50 postes à pourvoir L’enseigne Lidl embauche en vue de l’ouverture de son magasin de Bagnols-sur-Cèze. Pour trouver des candidats, les représentants du groupe s’adressent au Pôle emploi, et à la Mission locale jeunes de Bagnols pour recruter des d’équipiers polyvalents. Profil de poste ; « Nous recherchons des candidats dynamiques, fiables et mobiles. Jusqu’au 23/01/22, les recrues seront formées sur des supermarchés aux alentours de Bagnols (à 30 minutes environ) avant d’intégrer leur supermarché d’affectation Bagnols. »
L’embauche en CDD est prévue à partir du 20/12.
– 1 jour de formation à Lunel le jour même (intégration, présentation du métier, entrainement au tire palette électrique)
– La même semaine : formé sur un des magasins : Remoulins, Orange, Roquemaure, puis 2 jours de formation en magasin en e-learning (théorie + test)
– Puis en fin de semaine en binôme avec un responsable.
–
Le supermarché Lidl va ouvrir ses portes le 2 février 2022 route d’Avignon à Bagnols. La Mission Locale Gard Rhodanien Uzège travaille actuellement avec l’entreprise pour sa campagne de recrutement. Le 10 novembre, le 2 décembre et le 19 janvier 2022 une information collective suivie d’entretiens individuels aura lieu en présence des représentants du service des ressources humaines accompagnés de directeurs de magasin.
https://www.midilibre.fr/2021/11/24/la-mission-locale-gard-rhodanien-uzege-cherche-des-candidats-pour-louverture-du-lidl-a-bagnols-9947806.php#xtor=[[mdl-BagnolsMidiLibre]]
Plusieurs informations collectives ont été organisées pour présenter les postes à pourvoir puis les recruteurs ont rencontré les jeunes.
Sur les trois recrutements :
78 inscrits aux informations collectives
36 présents aux informations collectives sur un total de 78.
26 sont restés pour l’entretien.
8 ont été recrutés en CDI-CDD.
– Très bon retour des personnes vues aujourd’hui, mais pour l’instant l’employeur confirme 6 recrutements.
À ce jour les recrutements Lidl sont presque clos, il manque 2 salariés. L’employeur a encore une session avec Pôle emploi dans les jours à venir.
Le profil professionnel des jeunes étaient très variés, la motivation et les savoirs être sont des critères importants pour l’embauche des jeunes.
“Bien au courant des difficultés des CIP pour mobiliser les demandeurs d’emploi, l’employeur tient à remercier chaque conseiller pour son implication et sa réactivité pour cette action de recrutement.”
”Nous avons trouvé une implication importante de la part de toute l’équipe ML, ce qui a permis un résultat particulièrement positif”
Le supermarché Lidl va ouvrir ses portes le 2 février 2022 route d’Avignon à Bagnols.
La Mission Locale Gard Rhodanien Uzège travaille actuellement avec l’entreprise pour sa campagne de recrutement.
Le 10 novembre, le 2 décembre et le 19 janvier 2022 une information collective suivie d’entretiens individuels aura lieu en présence des représentants du service des ressources humaines accompagnés de directeurs de magasin.
PROCHAINEMENT à la Mission Locale Gard Rhodanien Uzège
Un Job Dating organisé par le Service Emploi de la Mission Locale Gard Rhodanien, à destination des jeunes inscrits à la Mission Locale aura lieu le mercredi 16 février 2022 dans les bureaux de la Mission Locale à 14h00.
Les jeunes pourront choisir de passer auprès d’une, une partie, ou de toutes les agences de travail temporaire, en fonction de leur intérêt et des offres repérées sur les sites internet et sur place.
Les entretiens pourront durer environ 7 minutes ;
À l’issue, les jeunes recrutés seront inscrits auprès des agences qui définiront les conditions et les dates de démarrage des contrats.
Déjà 30 inscrits,
Nous vous sollicitons pour faire de cette action un succès, en nous permettant de partager, avant l’action, cette démarche en faveur de l’emploi des jeunes.
5 Agences confirmées,
CRIT Bagnols sur Cèze,
RANDSTAD Bagnols sur Cèze
JUBIL Bagnols sur Cèze et Uzès
ADECCO Bagnols sur Cèze
ADEQUAT Bagnols sur Cèze
3 ont posé une option :
WellJob Nimes et Avignon
Airelle Bagnols sur Cèze
Start People Pont Saint esprit
Mission Locale Rhône Argence
La Mission Locale Rhone Argence a dû adapter son offre de services à la crise sanitaire mais les activités reprennent !
Des Job Datings avec les agences intérimaires locales sont organisés.
Ceux-ci devraient avoir lieux au rythme de 1 par mois sur chaque antenne. Ainsi, 12 jeunes étaient positionnés sur le Job Dating du 26 janvier à Beaucaire avec TAF Intérim et 9 jeunes les sont pour celui du 3 février avec l’agence SBC à Villeneuve les Avignon.
Les visites d’entreprises peuvent également reprendre. La première aura lieu le 17 février dans l’entreprise de la Gloriette, site de production de sels chimiques.
En amont, deux informations collectives sont programmées afin de présenter les métiers de l’industrie aux jeunes intéressés.
D’autres visites sont en cours de programmation dans les entreprises de notre territoire.
Enfin, la Mission Locale propose toujours le Coaching Emploi avec l’une de nos conseillères.
C’est un accompagnement alliant ateliers collectifs et entretiens individuels.
Le but est d’accompagner le jeune sur sa recherche d’emploi et de le préparer aux entretiens d’embauche. Il bénéficie également des partenariats entre la Mission Locales les employeurs du territoire.
En fonction du degré d’autonomie du jeune, il sera vu une fois par semaine ou tous les 15 jours afin de rester dans une dynamique
En janvier nous devions organiser un Job Dating avec l’agence d’intérim Taf mais l’évènement a été annulé pour cause Covid (une grande majorité des participants et l’intervenant ont contracté le virus)
Le Job Dating est reporté au 8 Février.
D’autres sessions de Job Dating sont prévues sur le mois de Février :
- Manpower le 2 février sur le siège Beaucaire
- SBC intérim le 3 février à l’antenne de Villeneuve Les Avignon
- Planett intérim le 15 Février sur le siège Beaucaire
Visite Entreprise
En Janvier, dans le cadre du déploiement du Plan des réductions des tensions de recrutement, nous avons rencontré plusieurs responsables d’entreprises du territoire afin d’organiser des visites auprès des jeunes.
Plusieurs objectifs :
- Découverte d’un secteur d’activité méconnu
- Initier un parcours de formation
- Proposer des candidatures
Trouvez la Mission Locale la plus proche
PARTIR POUR MIEUX REVENIR
La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :
1er projet: Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)
2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)
🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN
Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…
Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.
Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.
🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE
Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants : photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.
Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.
Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.
Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.
--> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.
À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !
Quelle est votre commune ?