Mission locale tarn nord

Escape Game

Les jeunes de la Mission Jeunes Tarn Nord ont participé à un Escape Game des Métiers du Bâtiment le 19/01 à la CAPEB du Tarn. Nous avons pu récupérer certains témoignages de jeunes ayant participé à l’action.

Ismaël : J’ai fait un jeu d’énigmes et de logique. Il fallait ouvrir des boîtes, dans chaque boîte il y avait des indices avec des chiffres à trouver qui nous servaient à ouvrir les cadenas d’autre boîtes et si on avait tout résolu, on pouvait ouvrir la boite à outil pour les autres chantiers !

J’ai choisi le chantier maçonnerie, c’est celui qui m’intéressait le plus. On a d’abord monté un mur : une maquette en bois puis un deuxième mur avec des briques à l’aide d’un plan et d’un casque virtuel. Il y avait des codes couleur à découvrir. C’était intéressant et on a appris à lire un plan et à faire un mur.

Hugo : J’ai fait l’énigme des boîtes et ensuite avec un artisan j’ai construit une charpente en bois, ça m’a plus et j’ai su le faire – (sauf les calculs mathématiques qui étaient un peu difficiles).

Ali : J’ai fait le jeu pour le métier de couvreur : j’ai pu avec mon équipe, faire une toiture avec des ardoises. Ça m’a plu, c’était un peu compliqué mais j’ai compris ensuite.

Sur un autre jeu, j’ai trouvé les codes de l’énigme et avec les instructions du client, on a posé du carrelage avec le calepinage.

 

Mission locale tarn sud

Action emploi avec NGE

Lien vers les fiches métiers:

NGE – entreprise qui a eu le marché pour la réalisation de l’autoroute CASTRES – TOULOUSE
Souhaite recruter des jeunes sur leur savoir être, sans qualification avec PERMIS B obligatoire sur les métiers :
Maçon VRD et Poseur canalisateur

1er recrutement au flux : limite des candidatures 15 février
Ils souhaitent recevoir le profil de jeunes pour Poseur Canalisateur
Car NGE propose le « package » suivant :
Formation en contrat de professionnalisation dès le 7 mars pour une durée de 10 mois dans son centre de formation du côté d’Avignon ( hôtel et restauration sont pris en charge) suivi d’un CDI ou intérim selon les besoins

2 ième vague de recrutement :
Pour Maçon VRD, une découverte des métiers peut être organisée selon les possibilités suivi d’un évènement dans le cadre d’un recrutement : fin avril
Formation en contrat de professionnalisation dès le 4 juillet pour une durée de 10 mois dans son centre

Découverte des métiers de la sécurité

La Mission Locale Tarn Sud

accompagne les jeunes vers l’emploi et l’autonomie.

Le 16 décembre dernier, des jeunes demandeurs d’emploi ont participé à une matinée « Découverte des Métiers de la SÉCURITÉ » avec l’entreprise PROSTEC de Labruguière dans les locaux de la Mission Locale Tarn Sud.

L’entreprise PROSTEC leur a présenté la réalité des métiers de la sécurité et a répondu aux questions que pouvaient se poser les futurs candidats.

Les jeunes présents ont pu prendre connaissance des formations permettant d’accéder à ces postes.

Le même jour, l’agence d’Intérim RANDSTAD organisait un Job Dating sans rendez-vous dans nos mêmes locaux de Castres. RANDSTAD a rencontré et informé les jeunes présents en vue de recrutements pour les métiers suivants : ouvriers d’abattoir, opérateurs conditionnement, agents de fabrication, manœuvres bâtiment, maçons électriciens, …

Sur les 28 jeunes reçus en entretien individuel tout au long de la journée, 7 d’entre-deux ont vu leur candidature retenue par l’agence Randstad, et ont été orientés vers les employeurs sur des postes de cariste, rayonniste en pharmacie, agent qualité, agent de fabrication et ouvriers d’abattoir.

Un bilan positif pour cette journée « Job dating Intérim » dans les locaux de la Mission Locale.

PARTIR POUR MIEUX REVENIR

La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :

1er projet:  Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)

2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)

🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN 

Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…

Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin  rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.

Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.

🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE

Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants :  photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.

Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.

Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.

Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.

 --> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.

À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

  Aller au contenu principal