Mission Locale Ouest Audois

Communication Street Marketing

La MLOA déploie une communication multicanale afin de faire

Connaître son offre de services à tous les jeunes du territoire de l’Ouest Audois.

Cette campagne se traduit par : des panneaux d’affichage sur les 4 villes d’implantation de la MLOA, une distribution de flyers et d’affiches dans les lieux fréquentés par les jeunes (cafés, bars, cinéma, collèges et lycées) et, bien sûr, une campagne sur nos réseaux sociaux ainsi qu’une émission mensuelle sur les radios Contact FM et RCF Aude.

 

LE VAN MLOA

De puis Janvier 2021, le Van MLOA sillonne les routes du Département à la rencontre des jeunes en mal de mobilité vivant dans les zones les plus reculées.

A ce jour le Van c’est :

  • 20 200 km parcourus
  • 178 jeunes rencontrés
  • 22 entreprises en contact
  • 72 offres d’emploi collectées
  • 169 établissements publics visités, devenus un véritable appui pour notre Conseillère Itinérante, Betty DE CONINCK.

La MLOA en ZRR

La Mission Locale Ouest Audois a à cœur d’aller de villages en villages afin de trouver des solutions à tous les jeunes qui en ont le besoin.

Dans le village de Villesèque-des-Corbières, ce sont deux jeunes qui ont pu trouver un apprentissage grâce au travail acharné des conseillers du site de Lézignan-Corbières.

LE VAN « GOOD VIBES »

Le Van « Good Vibes » (Van gris, à gauche) est un dispositif qui s’adresse aux jeunes de 16-29 ans qui ne sont ni en emploi ni en formation, en décrochage scolaire, en situation de handicap ou vivant en ZRR.

Il sillonne les routes du Département dans le but de repérer ces « Invisibles » et pour cela il propose différents ateliers sous forme de « Café Tchatche » : Mobilité, numérique, sport, culture, éco-responsabilité, actes citoyens, santé etc.

Les Permanences MLOA

Aujourd’hui, la MLOA ce n’est pas seulement 4 sites et deux vans, c’est aussi plus d’une trentaine de permanences sur tout le territoire de l’Ouest Audois.

En mairie ou autre établissements publics, un conseiller se déplace et reçoit les jeunes du village qui ne peuvent se déplacer sur l’un des 4 sites.

PARTIR POUR MIEUX REVENIR

La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :

1er projet:  Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)

2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)

🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN 

Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…

Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin  rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.

Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.

🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE

Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants :  photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.

Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.

Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.

Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.

 --> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.

À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

  Aller au contenu principal