Mission Locale du Gard Rhodanien

L’objectif de la référence « Handicap » était de pouvoir outiller les conseillers pour un meilleur accompagnement des jeunes.

Des outils ont été mis en place comme un tableau excel mais des rencontres partenaires ont été nécessaires pour faciliter l’articulation entre tous.

  • Nous avons donc pu faire bénéficier les jeunes des dispositifs de l’ADRH dans le cadre de la définition de leur projet pro mais aussi leur recherche d’emploi.
  • Nous avons pu participer aux commissions de décision de l’attribution de la RQTH auprès de la MDPH du Gard mais aussi solliciter le service dès que besoin, ce qui a permis de faciliter les démarches administratives des jeunes.
  • Nous avons pris contact avec les structures d’accompagnement du bassin bagnolais comme les IME, ESAT, SAVS, SESSAD, PCPE pour coordonner nos actions et être soutenants pour le jeune.
  • Nous avons organisé une matinée recrutement avec 2 entreprises (Handiwork et Vidéal 30), les jeunes ont pu se présenter, poser des questions et passer un entretien s’ils le souhaitaient

En 2022, démarre un dispositif avec Handiwork : des jeunes seront accompagnés pour découvrir un métier ou confirmer un projet et ce dans la vente.

Le rythme sera de 2 jours par semaine et ce pendant, 8 semaines.

PARTENARIAT AVEC HANDIWORK

L’entreprise bagnolaise a donc élaboré un dispositif “innovant et opérationnel”. Il s’articule en cinq phases : validation des besoins d’embauches d’un recruteur et recherche de profil ; immersion en entreprise ; formation à la maîtrise des gestes techniques en situation réelle de travail ; intégration et autonomisation du travailleur ; validation du recrutement ou de la mise à disposition des personnes.

En 2021

Il nous a été proposé de faire profiter de ce dispositif à 4 jeunes d’ici la fin de l’année.

Le démarrage a eu lieu en septembre et ce, pour une durée de 100h au total,cela représente 25h par jeune.

  • Dans le cadre de ce dispositif, 4 jeunes de la MLJ vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement par un formateur Handiwork. Ce formateur rencontre les jeunes et l’entreprise en amont de l’intégration mais il est également présent sur le lieu de travail pour la montée en compétences des jeunes et procéder à des réajustements si nécessaire.

  • L’objectif est de permettre à des jeunes, qui ont une reconnaissance de travailleur handicapé, de tester un métier, de connaître les codes pratiqués en entreprise, de développer de nouvelles compétences voire d’initier une démarche de recrutement si le jeune est « prêt ».

  La 1ère offre d’emploi avec le magasin Weldom pour 4 jeunes exclusivement MLJ avec RQTH en cours et orientation en milieu ordinaire.

 

La seconde : une formation sur le métier d’« opérateur de conditionnement ».

  • Handiwork recrute pour l’entreprise Berlidon avec la collaboration de la MLJ et d’autres partenaires : Cap Emploi / Pôle Emploi.

PARTIR POUR MIEUX REVENIR

La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :

1er projet:  Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)

2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)

🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN 

Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…

Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin  rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.

Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.

🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE

Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants :  photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.

Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.

Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.

Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.

 --> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.

À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

  Aller au contenu principal