Les actualités du gard
Mission Locale Gard Rhodanien Uzège
Projet qui s’est déroulé du 12/11 au 11/12/2022 à Barcelone ( 4 semaines de stages) :
Shirine :
- Mes ressentis avant le départ :
J’avais hâte de partir pendant un mois à l’étranger et apprendre l’espagnol, même si je n’étais pas totalement convaincue par la ville (Barcelone), car j’y avais déjà été, et je n’avais pas aimé plus que ça.
- Mes ressentis après le voyage :
Mon niveau d’espagnol s’est considérablement amélioré, et j’étais même triste que l’aventure se termine si vite. Un mois, ça reste vraiment court ! Je n’ai qu’une hâte, c’est de retourner à Barcelone avec mes copains de l’Erasmus, c’est devenue “notre” ville de prédilection !
Lana :
- Quelques mots sur mon ressenti d’avant voyage:
J’avais super hâte de partir et de faire mon stage dans le domaine du tourisme malgré une certaine appréhension au niveau de la solitude.
- Quelques mots sur mon ressenti d’après voyage:
Je suis revenue avec une expérience enrichissante en mains et une indépendance plus que présente!
Projet qui s’est déroulé du 06/05 au 04/06/2023 à Prague (4 semaines de stages) :
- Maelys :
Avant de partir à Prague j’avais pleins de craintes a l’idée de partir loin de ma famille, peur de me retrouver seule dans un pays inconnu avec des personnes avec qui je ne peux pas réellement communiquer. J’avais aussi peur que mon stage se passe mal. J’avais peur qu’il m’arrive quelque chose de mal et que je ne puisse pas rentrer chez moi. J’avais peur de l’avion aussi, c’est la première fois que je le prenais.
Mais toutes mes craintes se sont évaporées en arrivant là-bas ! Le voyage en avion m’a fait un peu peur mais ça s’est très bien passé, une fois sur place j’ai adoré la ville. Tout était magnifique, je pense que je pourrais vivre là-bas mais mon chez moi me manquait. J’étais heureuse de pouvoir rentrer chez moi mais à la fois triste parce que je me suis vraiment épanouie dans cette ville ! Cette expérience a été un réel plaisir que je referai avec joie ! Je recommande cette aventure à 100% !!
- Jarrige :
Pour ce qui concerne Prague, j’étais enthousiaste et un peu stressé au départ mais surtout très excité et au fil de l’expérience je me suis super bien accommodé et en ressort avec plein d’idées, d’envies et d’expériences.
Ci-dessous 2 articles midi libre concernant les 2 projets Prague et Barcelone ainsi que d’autres témoignages.
La Mission Locale Gard Rhodanien a également un projet en cours, dont le départ pour les jeunes est prévu le 18/11 jusqu’au 17/12/2023, un stage de 4 semaines sur la ville de Kalamata en Grèce, une visite préparatoire est également prévu du 23 au 27 octobre.
Pour 2024, déjà 2 départs programmés :
- Berlin au mois de mai
- Prague au mois de novembre.
Mission Locale Rhône Argence
Témoignage d’un jeune parti en stage à Barcelone
Diaporama crée par les jeunes ayant bénéficié du dispositf Erasmus+
PARTIR POUR MIEUX REVENIR
La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :
1er projet: Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)
2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)
🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN
Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…
Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.
Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.
🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE
Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants : photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.
Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.
Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.
Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.
--> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.
À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !
Quelle est votre commune ?