L’actu dans le Gers

Mission Locale pour l'emploi du Gers

Le mois de mars a été marqué par les deux ans du « Contrat d’Engagement Jeune » (CEJ). Depuis le début du programme, ce sont 1175 jeunes qui ont été accompagnés au sein de ce dispositif depuis mars 2022, chacun avec ses aspirations professionnelles, dans une démarche visant l’emploi et l’autonomie.

 Pour célébrer les deux ans de ce dispositif, nous avons orchestré diverses actions tout au long du mois de mars et du mois d’avril sur le département, notamment autour de 3 problématiques pour les jeunes :

  • L’Emploi 
  • Le Logement 
  • La Mobilité

L’Emploi

Nous avons opté pour un coup de projecteur sur le salon taf du 20 mars dernier qui se déroule une fois par an.

 Dans le cadre de l’accompagnement des jeunes de la Mission Locale, nous organisons de manière régulière des préparations (à l’élaboration de leur CV, des lettres de motivations, des simulations d’entretiens etc). Nous avons formé 3 groupes de jeunes inscrits au CEJ, répartis sur la journée, pour des actions spécifiques du TAF notamment sur des secteurs qui recrutent sur le Gers. Plus précisément les secteurs de la Petite Enfance, de la Restauration, de l’Aéronautique et de l’Agro-Alimentaire.

 Au total, plusieurs jeunes bénéficiaires du Contrat d’Engagement Jeune ont pu tirer profit de ces 3 ateliers, offrant une expérience enrichissante. De nombreux jeunes accompagnés par la Mission Locale sont venus au salon TAF pour postuler aux différents postes proposés et certains affiner leur projet professionnel

Le Logement

 Dans une volonté d’aider au mieux les jeunes sur les problèmes liés au logement, nous organisons de manière régulière des ateliers avec l’ADIL 32 (Association Départementale pour l’Information au Logement) . 

Une de nos actions pour les deux ans du CEJ, a été de réitéré cette action à L’Isle-Jourdain début avril. Cet atelier a permis aux jeunes inscrits :

  • D’acquérir des connaissances pratiques sur le logement (aides financières, recherche d’un logement, démarches administratives, l’état des logements…). 
  • De bénéficier de conseils juridiques personnalisés sur les baux, les contrats, les loyers, les charges, les obligations locataires/propriétaires…
  • D’échanger avec des juristes et des conseillères en économie sociale et familiale sur des questions spécifiques.

Plusieurs participants CEJ ont pu bénéficier de cet atelier sur la demi-journée. Ils ont pu poser leurs questions et obtenir des conseils personnalisés.

    La Mobilité

    La Mission Locale pour l’emploi du Gers accompagne les jeunes dans leur mobilité. Tout au long de l’année, nous proposons des entraînements à la conduite de manière gratuite, grâce à ses simulateurs de conduite « simu TGD ».  Elle ne remplace pas mais complète les cours de permis en auto-école. Ces simulateurs proposent 55 trajets enregistrés pour 150 km de parcours. Un réel complément aux leçons de conduite traditionnelles. 

    Pour les deux ans du dispositif, nous l’avons principalement proposé aux jeunes du CEJ déjà engagés dans une démarche d’obtention du permis de conduire. Soit ils sont au début de la démarche et en instance de passer le code, soit ils l’ont déjà obtenu et sont en cours d’heures de conduite.

    Nos simulateurs de conduite sont réalistes, offrant aux jeunes la possibilité de s’entraîner dans des conditions proches de la réalité. Ainsi, ils peuvent améliorer leur conduite et se sentir plus à l’aise le jour de leur examen. Ces simulateurs mobiles nous permettent de les amener sur les différentes permanences pour que tous les jeunes puissent en profiter.

    À chaque territoire sa mission locale.
    Trouvez la vôtre !

    Quelle est votre commune ?

      Aller au contenu principal