L’actu dans le Gers
Mission Locale pour l'Emploi du Gers
S’engager dans une démarche de labellisation, est l’occasion de faire le point sur ce que nous proposons sur le territoire en matière de services et d’expertise et de se placer dans une perspective d’amélioration de notre accompagnement afin d’être au plus près des besoins exprimés par les jeunes.
Depuis quelques mois, un état des lieux en lien avec les différentes parties prenantes est en cours pour établir un diagnostic juste, qui reflète notre spécificité territoriale et calquée sur ses propres dynamiques. Les différents outils et l’organisation de réunions proposés par l’ARML nous accompagnent également dans l’obtention du label.
Ce travail de diagnostic, piloté par le Directeur et les trois chargées de projet de la structure, permet d’alimenter les réflexions et les analyses qui confortent dans un premier temps les valeurs socles et l’identité de notre Mission Locale. Nous avons choisi de poser un regard croisé, interne et externe, sur les enjeux actuels et futurs, afin d’actualiser notre stratégie de projet, évolutive dans le temps en fonction des besoins.
Connaître les jeunes, par le biais de retours directs et d’éléments statistiques, est essentiel dans la démarche. Par exemple, le Gers, territoire rural, proche d’une métropole, a orienté le développement de la seule Mission Locale du département, la nôtre, vers un maillage dense (17 points d’accueil) pour être au plus près des jeunes, dont la mobilité et l’isolement géographique constituent un des freins principaux à l’accès au droit commun.
La labellisation est l’aboutissement d’un travail collectif qui repose, au lancement de la démarche, sur des analyses multiples (pratiques professionnelles, statistiques, sociétales, dynamiques territoriales, nouvelles façons d’accompagner les jeunes, évolution des besoins, …) pour proposer un projet associatif complètement inscrit dans son territoire, dans son périmètre de compétences et surtout fidèle à son cœur de métier. »
PARTIR POUR MIEUX REVENIR
La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :
1er projet: Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)
2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)
🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN
Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…
Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.
Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.
🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE
Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants : photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.
Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.
Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.
Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.
--> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.
À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !
Quelle est votre commune ?