Mission Locale Haute-Garonne
La Mission Locale Haute-Garonne renforce ses liens avec
l’Ecole Régionale de la 2ème Chance avec le CEJ
Le 1 avril 2022, Lola, Bruno et Thomas accompagnés par la Mission Locale Haute-Garonne ont signé leur Contrat d’Engagement Jeune ! Ce sont les premiers à intégrer l’Ecole Régionale de la 2ème Chance de Toulouse (ER2C) dans le cadre du nouveau dispositif ! Ils rejoindront 2 autres jeunes suivis par la Mission Locale Toulouse et seront accompagnés pendant 9 mois afin de réussir leur parcours professionnel.
Ces signatures viennent consolider le partenariat entre la Mission Locale Haute-Garonne et l’ER2C pour accompagner les jeunes vers l’emploi et l’autonomie. Pour l’occasion, la directrice Nadège Carrel de la Mission Locale Haute-Garonne, des conseillers, la direction de l’ER2C et de la Mission Locale Toulouse se sont réunis pour soutenir les jeunes et pour marquer la pérennisation de la collaboration avec l’ER2C.
Mission Locale Toulouse
LA MISSION LOCALE TOULOUSE ET LES JEUNES ENGAGES VERS ET DANS L’EMPLOI !
Le 1er mars 2022, dans les locaux de Pole emploi, les premiers Contrats d’Engagement Jeune (CEJ) de la Mission Locale Toulouse ont été signés par notre présidente déléguée, Isabelle Ferrer, Adjointe au Maire de Toulouse en charge de l’Emploi. Bravo à Armine et Mamadou pour leur engagement dans ce nouveau dispositif, qui leur permet de bénéficier d’un accompagnement renforcé vers l’emploi et d’une allocation allant jusqu’à 500€/mois.
Toutes les équipes de la Mission Locale Toulouse sont fortement mobilisées pour relever ce nouveau défi pour permettre à chaque jeune de trouver un travail et chaque semaine de nouvelles signatures de contrats d’engagement jeune ont lieu.
Le 7 mars une nouvelle session commune a été organisée par Cécile Ducros, Directrice de Mission Locale Toulouse avec la participation de notre partenaire Pôle emploi. Ces nouvelles signatures se sont déroulées au siège social de la Mission Locale Toulouse. Au total ce sont 23 jeunes qui étaient présents pour s’engager vers l’emploi.
Le 01 avril un autre temps fort de cohésion pour la mise en œuvre du CEJ s’est déroulé à l’Ecole Régionale de la 2ème Chance avec la Mission Locale Toulouse et la Mission Locale Haute-Garonne. Les jeunes présents à cette signature étaient les premiers à intégrer l’Ecole Régionale de la 2ème Chance de Toulouse (ER2C) dans le cadre du CEJ. Ils intègrent ainsi un accompagnement complet pour réussir leur parcours professionnel et se diriger vers l’autonomie. Les directeurs de chaque structure, accompagnés pour l’occasion de leur équipe respective, ont tenu à se réunir pour affirmer leur soutient aux jeunes et marquer la pérennisation de leur collaboration.
Le Contrat d’engagement jeune s’illustre également dans des actions concrètes à la Mission Locale Toulouse avec notamment des formations au Sauvetage Secourisme du Travail (SST) pour permettre à tout jeune volontaire d’obtenir une certification. Chaque semaine, 3 sessions se déroulent sur le Plateau d’accompagnement intensif et collectif de la Mission Locale Toulouse avec notre partenaire formation LESPI PREVENTION. À destination de 10 volontaires, durant 2 jours et demi, les jeunes vont acquérir une certification valable 2 ans et renouvelée afin de garantir la bonne mise en œuvre des gestes et actions et toute mises à jour éventuelles. Les jeunes formés seront ainsi en capacité d’intervenir sur leur lieu de travail pour porter secours à toute personne victime d’un accident ou malaise et contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention.
Initié à la Mission Locale Toulouse depuis 2017, ce sont plus de 1730 jeunes qui ont aujourd’hui été formés à la SST, formation maintenue et renforcée avec le Contrat d’Engagement Jeune, afin que chaque jeune formé et engagé puisse participer à sauver des vies ou à minima éviter des complications.
PARTIR POUR MIEUX REVENIR
La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :
1er projet: Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)
2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)
🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN
Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…
Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.
Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.
🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE
Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants : photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.
Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.
Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.
Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.
--> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.
À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !
Quelle est votre commune ?