L’actu en Haute-Garonne

Mission Locale Toulouse

La Mission Locale Toulouse s’est engagée dans la démarche de labellisation en 2023, afin de préparer l’audit prévu en 2024 et de se doter en amont d’un projet associatif.

Projet Associatif 2023/2026

La MLT a rassemblé ses collaborateurs en février 2024 afin de leur présenter son projet associatif 2023-2026, co-construit ensemble : salariés, gouvernance, financeurs, partenaires, jeunes et entreprises.

 Ce sont 10 groupes de travail, 103 salariés et services civiques et 332 jeunes par le biais d’un questionnaire ou d’ateliers qui ont participé à son élaboration dès début 2023.

Résultat du groupe de travail sur les valeurs de la Mission Locale Toulouse que nous incarnons auprès des jeunes, des partenaires et entre collaborateurs :

Le Conseil d’administration du 20 décembre 2023 a validé les axes stratégiques du projet associatif 2023-2026, fondé sur notre histoire, nos valeurs, notre engagement professionnel et les actions que nous déployons.

Aujourd’hui finalisé, le Projet Associatif représente le fruit d’un engagement de 40 ans, pour les jeunes et pour le monde économique, retranscrit à travers notre socle de valeurs et 10 thèmes déclinés en objectifs opérationnels à mettre en place entre 2023 et 2026 :

  • Positionnement
  • Gouvernance
  • Qualité
  • Diagnostic partagé
  • Accueil
  • Accompagnement
  • Emploi / Formation
  • Financements
  • Ressources humaines et compétences
  • Communication

Retrouvez le livrable du projet associatif de la Mission Locale Toulouse en cliquant ici.

Préparation pour l’audit de labellisation 

La suite logique du projet associatif est l’obtention du Label du réseau des Missions Locales, le terrain étant à présent bien préparé et la charte graphique harmonisée à celle du réseau depuis 2020.

Mission Locale Haute-Garonne

La Mission Locale Haute-Garonne a entamé sa démarche de labellisation en mobilisant ses collaborateurs. Nous avons d’abord dû comprendre et maîtriser les outils de labellisation et d’audit. Ensuite, nous avons organisé notre démarche dans une logique de pilotage de projet, créant des outils de suivi et identifiant les personnes ressources pour chaque critère du référentiel de labellisation.

Cette phase préparatoire, nous a permis d’identifier nos points forts et des opportunités d’amélioration.

Nous avons alors capitalisé nos avancées pour chaque critère et avons réalisé des pré-audits pour identifier les derniers ajustements à apporter. Nous avons ensuite constitué des groupes de travail restreints par critère et avons réitéré l’exercice des auditions blanches en interne.

Les auditions officielles ont eu lieu les 11 et 12 mars 2024. Malgré le stress, elles se sont bien déroulées grâce à une préparation minutieuse et à l’engagement des équipes auditées. Nous avons été labellisé le 07 mai 2024.

Cette démarche a permis d’identifier des perspectives de développement et d’amélioration continue.

PARTIR POUR MIEUX REVENIR

La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :

1er projet:  Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)

2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)

🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN 

Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…

Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin  rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.

Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.

🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE

Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants :  photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.

Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.

Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.

Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.

 --> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.

À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

  Aller au contenu principal