Les actualités de la

haute-garonne

Mission Locale Toulouse

Le parcours linguistique

La Mission Locale Toulouse a mis en place un parcours linguistique pour son public rencontrant des difficultés avec la langue française.

L’objectif est de permette aux jeunes en attente d’entrée en formation ou de signature du CIR d’améliorer leur niveau de français. Le groupe est constitué de 13 jeunes suivis sur un parcours de 8 semaines en partenariat avec AMS Grand Sud et l’appui de trois conseillers Mission Locale.

L’offre de service comprends des cours de français dispensés par AMS Grand Sud, des ateliers en Mission Locale (cohésion, exercices pratiques, elearning) et des ateliers avec les partenaires du projet : accès au droit avec La Cosmopolitaine, culture avec le médiathèque Grand M, le théâtre Sorano et l’association Sozinho, mises en situation et préparation à la rencontre avec les entreprises grâce au réseau de parrainage de la Mission Locale Toulouse ou encore la présentation du service civique avec la Ligue de l’enseignement.

Bilan du groupe de décembre 2023 :

Les jeunes se sont vu proposer 18 demi-journées de séances de français et 13 ateliers complémentaires (Mission Locale ou partenaires).

Le groupe de jeune s’est montré très participatif malgré les disparités de niveau, on remarque une solidarité très importante entre les jeunes qui se tirent vers le haut.

L’évolution du niveau de la langue est également importante pour la majorité du groupe qui s’est montré assidu.

Le bilan est ainsi très positif avec une continuité de l’accompagnement à la Mission Locale Toulouse : cours OFII, FLE, prépa apprentissage, futurs contrats et recherches de stages.

Mission Locale Haute-Garonne

La Mission Locale Haute Garonne accompagne des publics signataires du CIR qui ont besoin de poursuivre leur formation en langue Française.   Dans ce cadre elle a rencontré l’association CAVILAM – Alliance Française qui agit, dans l’innovation éducative du français à destination d’un public non francophone, en développant des formations FLE mais également des formations professionnelles FLP (Français Langue Professionnelle).

 Ce partenaire a obtenu un financement du BOP 104 au niveau national pour conduire une formation FLE à visée professionnelle (PRODIJ’) et souhaite implanter leur expérimentation sur le territoire de la Haute Garonne

Le projet PRODIJ’ regroupe :

  • une application mobile délivrant une formation linguistique professionnelle à distance, portant sur deux secteurs/métiers en tension (SAP et logistique)
  • ainsi qu’une plateforme collaborative à destination des professionnels regroupant l’intégralité du contenu pédagogique de la formation.
  • Le projet cible des jeunes signataires du CIR qui ont défini un projet dans les domaines SAP ou logistique et plus largement les métiers connexes : exemple : restauration collective pour SAP, Grande distribution pour la logistique.

La Mission Locale Haute Garonne s’est saisie de cette proposition de formation et a souhaité ajouter une plus-value dans les parcours :

  • Sur l’implantation. Travail de diagnostic publics CIR
  • Proposition d’un atelier découverte des métiers SAP /Logistique (casques virtuels…)
  • Organisation de rencontre avec les partenaires : entreprises, Geiq, organismes de formation…en vue d’optimiser les opportunités d’insertion professionnelle à l’issu de la formation.

8 jeunes réfugiés ont été positionnés sur le parcours PRODIJ autour des métiers de la logistique et ont participé à l’atelier découverte des métiers + visite du Pôle Logistique du Salon TAF 2024.

6 ont assisté à la réunion d’information et ont passé les tests de niveau.

4 ont débuté la formation le 2 avril.

PARTIR POUR MIEUX REVENIR

La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :

1er projet:  Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)

2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)

🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN 

Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…

Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin  rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.

Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.

🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE

Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants :  photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.

Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.

Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.

Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.

 --> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.

À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

  Aller au contenu principal