Les actualités de la
haute-garonne
Mission Locale Toulouse
CULTURE, SPORT ET LOISIRS : DES ACTIONS AU QUOTIDIEN FAVORISANT L’INSERTION SOCIO PROFESSIONELLE DES JEUNES TOULOUSAINS
Faciliter l’accès à la culture
La Mission Locale Toulouse accompagne les jeunes de 16 à 25 ans vers l’insertion professionnelle, mais aussi sociale. La culture joue un rôle important dans ce dernier volet d’action.
C’est pourquoi la Mission Locale s’engage à faire le lien entre les jeunes et les lieux culturels de la ville de Toulouse en prenant soin d’aborder des thématiques variées.
- Danse
- Histoire
- Art
- Médias
- Théâtre
- Musique
Autant, et plus encore, de disciplines que les jeunes toulousains abordent, lors d’ateliers dédiés, avec curiosité et enthousiasme !
Merci à tous nos partenaires culturels qui permettent, chaque semaine, de faciliter l’accès à la culture et l’insertion sociale des jeunes.
Le sport comme levier d’insertion professionnelle !
Parce que le sport permet de s’engager, de se dépasser, de prendre confiance en soi pour construire et concrétiser son projet professionnel, la Mission Locale Toulouse propose gratuitement aux jeunes qu’elle accompagne diverses activités sportives : aviron, bootcamp, boxe…
Aviron
Après un entraînement intérieur sur les “rameurs”, le groupe a pu se mettre à l’eau sur la Garonne grâce à notre partenaire TUC Vacances et formation.
Bootcamp
La Mission Locale Toulouse favorise la pratique sportive en permettant aux jeunes de tester, le temps d’une demi-journée, une salle de sport grâce au Bootcamp by Malik.
Malik connaît bien le public jeune accompagné, un avantage indéniable pour avoir une accroche rapide et pour passer les messages forts liées à la santé et l’insertion socioprofessionnelle.
PARTIR POUR MIEUX REVENIR
La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :
1er projet: Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)
2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)
🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN
Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…
Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.
Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.
🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE
Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants : photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.
Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.
Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.
Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.
--> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.
À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !
Quelle est votre commune ?