Les actualités de la

haute-garonne

Mission Locale Toulouse

Mobilité Européenne – 3 ans que ça dure

La Mission Locale de Toulouse s’engage pour la troisième année consécutive pour la mobilité des jeunes accompagnés et pour leur ouverture sur l’espace européen.

Les mobilités européennes sont génératrices de compétences transversales : l’adaptabilité, l’acculturation et le dépassement de soi. Le programme Erasmus + facilite l’ouverture interculturelle européenne et permet aux jeunes de sortir de leur zone géographique pour voir l’étendue des possibles à l’étranger.

3 mobilités en 2023

Les trois mobilités organisées cette année avec notre partenaire Viramonde en Italie et en Espagne ont apporté enthousiasme et satisfaction aux 23 jeunes bénéficiaires. Au-delà de travailler le projet professionnel, ces mobilités permettent à ces jeunes adultes de gagner en confiance et en assurance et d’ainsi consolider les étapes de leurs parcours d’insertion.

Et ça continue en 2024

Nous poursuivrons en 2024 ces actions en faveur de la mobilité des jeunes et de la construction d’une citoyenneté européenne.”

La dernière mobilité en images

Le groupe de 8 jeunes est parti à Gènes en Italie en décembre 2023. Retour en images ci-dessous, mais aussi en vidéo.

Mission Locale Haute-Garone

Bilan des Projets Erasmus+ de la Mission Locale Haute Garonne 2023

La Mission Locale Haute Garonne a le plaisir de partager avec vous le bilan de ses deux projets Erasmus+ menés en 2023, visant l’organisation de séjours d’immersion professionnelle à Vicenza, en Italie, pour 18 jeunes bénéficiaires.

Contexte du Projet : Les mobilités, d’une durée de 4 semaines chacune, ont été réalisées en collaboration avec le partenaire italien FORTES, avec pour objectif principal d’aider les jeunes à se remobiliser, gagner en autonomie et en confiance en soi. Les objectifs secondaires incluaient l’amélioration des compétences linguistiques, l’expérience professionnelle en entreprise, et l’acquisition de compétences transversales.

Implication de Parcours le Monde Sud-Ouest : En tant que prestataire de formation, Parcours le Monde Sud-Ouest a joué un rôle dans l’organisation administrative, linguistique, et culturelle. Ils ont également contribué à définir les objectifs de stage, les motivations des participants, et ont assuré la valorisation de l’expérience au retour.

Préparation Avant le Départ : Une collaboration étroite entre Parcours le Monde Sud-Ouest et la Mission Locale a permis la mise en place d’un programme de préparation complet comprenant des ateliers collectifs et des entretiens individuels. Ces sessions ont couvert des aspects administratifs, de santé, du parcours de vie, des objectifs professionnels et personnels, ainsi que des ateliers linguistiques et interculturels.

Déroulement des Projets : Les deux groupes ont démontré une excellente dynamique dès le début, établissant des liens à travers des activités de groupe et des binômes mixtes. L’implication des jeunes s’est manifestée par leur ponctualité aux rendez-vous individuels et aux ateliers collectifs. Les phases d’accompagnement avant et après la mobilité ont été marquées par des échanges approfondis et des questionnements constructifs.

Résultats et Enseignements : Les jeunes ont amélioré leurs compétences linguistiques, découvrant l’italien comme moyen de communication clé en stage. Bien que certains regrettent moins d’occasions de pratiquer l’anglais, la mobilité a permis une progression significative en langues étrangères, levant les barrières linguistiques et développant le goût du voyage.

Les stages se sont déroulés avec succès, les retours étant positifs tant sur les tâches confiées que sur l’ambiance au sein des entreprises italiennes. La collaboration entre la Mission Locale, le partenaire européen et Parcours le Monde a été efficace, avec une communication claire et structurée.

Perspectives futures : Fort de ces expériences positives, la Mission Locale Haute Garonne souhaite continuer à promouvoir le dispositif Erasmus+ et renforcer la collaboration avec ses partenaires locaux et européens. 2 projets sont prévus à ce jour pour 2024, l’un en Italie et l’autre au Portugal, un 3ème projet est à l’étude.

PARTIR POUR MIEUX REVENIR

La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :

1er projet:  Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)

2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)

🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN 

Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…

Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin  rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.

Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.

🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE

Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants :  photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.

Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.

Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.

Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.

 --> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.

À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

  Aller au contenu principal