L’actu en Haute-Garonne
Mission Locale Haute-Garonne
Dispositifs de la réforme des lycées professionnels à la Mission Locale Haute Garonne
La Mission Locale Haute-Garonne s’est fortement mobilisée dans le cadre de la réforme du lycée professionnel dont un certain nombre de dispositifs associant les missions locales en juillet 2023. Cela a été une opportunité de renforcer les coopérations avec l’Education Nationale. La Mission Locale Haute Garonne a réalisé la présentation des dispositifs Ambition Emploi et Tous droits Ouverts auprès des chefs d’établissement et de leurs responsables des bureaux des entreprises dans les lycées professionnels du territoire haut-garonnais, allant de Luchon à Colomiers, en passant par Muret et Villefranche du Lauragais. Ainsi de jeunes élèves ont été accompagnés dans le cadre de ces deux dispositifs dès l’automne 2023, permettant, pour Ambition Emploi, de sécuriser une poursuite d’études ou l’accès à l’emploi pour les élèves de terminales CAP et Bac Pro qui en ont bénéficié ; et de prévenir du décrochage scolaire ceux accompagnés dans le cadre de TDO.
Enfin, les ponts entre la Mission Locale Haute-Garonne et les chefs d’établissements du territoire ont encore été consolidés avec le déploiement, en juin, d’Avenir Pro et la tenue, par les conseillers de la Mission Locale, d’ateliers de Technique de Recherche d’Emploi au profit des élèves de terminales professionnelles désireux de s’insérer dans l’emploi à l’issue de leur cycle d’études.
Ces dispositifs sont un réel atout pour les jeunes et plus particulièrement les jeunes mineurs pour anticiper les décrochages, afin qu’ils s’inscrivent le plus tôt dans un parcours de retour en scolarité, d’alternance, de formation, d’accompagnement souple ou renforcé à la Mission Locale.
Chacun s’accorde pour reconnaître qu’il trouve tout son sens en sécurisant l’élève de sa sortie du lycée pro à son entrée en emploi. Cela projette un partenariat riche et complémentaire pour les années à venir.
Mission Locale Toulouse
La démarche poursuit trois objectifs :
- l’identification de l’action spécifique et innovante des Missions Locales avec les jeunes et les partenaires dans les territoires, dont les entreprises ;
- la garantie donnée aux financeurs et aux jeunes de la qualité et de la conformité de cette pratique commune et partagée par le réseau, s’appuyant sur un référentiel commun ;
- la valorisation de cette pratique, au sein du réseau national comme auprès des jeunes, des partenaires et des financeurs.
Pour ce public, la découverte des métiers et l’orientation professionnelle sont particulièrement renforcées grâce à l’utilisation de nouveaux outils numériques tels que les casques virtuels et les applications, des visites en entreprises et des interventions de professionnels.
Face au constat de forte déperdition du public mineur après leur inscription, la MLT a développé un parcours spécifique nommé « Evolu’Jeunes » en partenariat avec l’OF Praxis pour le dernier trimestre 2023. En 2024, grâce aux financements du Pacte des solidarités du Commissaire à la lutte contre la Pauvreté, la Mission Locale Toulouse va pouvoir financer 4 parcours sur l’année.
Ce parcours de 6 semaines, axé sur le développement personnel et professionnel, alterne entre des ateliers en groupe et des entretiens individuels afin de donner un nouvel élan aux débuts de parcours des jeunes. Des ateliers spécialement conçus et attrayants pour cette tranche d’âge sont aussi proposés.
Parole de jeune :
« Evolu’Jeunes était incroyable, j’ai rencontré de nouvelles personnes, fait de nouvelles activités et trouvé ce qui me plaît. Je suis pré-inscrit au CFA Blagnac Commerce et Service et j’attends qu’ils me contactent pour fixer un rendez-vous individuel. »
Quelques chiffres clés :
- 580 mineurs reçus en PA dont 32% en QPV
868 mineurs accompagnés dont 36% en QPV. - Les mineurs représentent 8% des jeunes accompagnés.
PARTIR POUR MIEUX REVENIR
La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :
1er projet: Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)
2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)
🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN
Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…
Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.
Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.
🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE
Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants : photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.
Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.
Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.
Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.
--> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.
À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !
Quelle est votre commune ?