Mission Locale Haute-Garonne
“RemoJeunes”, le point InfoJeunes, les Restos du Cœur, Ailes, et plusieurs autres partenaires organisent, ce mercredi 12 octobre, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 h 30, une action dans les locaux des Restos du Cœur, avenue Notre-Dame (derrière le centre de secours). Seront présents l’ensemble des partenaires du territoire du monde de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle. “C’est une action qui va vers le public en recherche d’emploi et ce sera l’occasion de rencontrer les acteurs sur les différents stands”, explique Jessica Tommasi, conseillère du dispositif “Remo Jeunes” Territoire Lauragais, de la Mission locale de Haute-Garonne.
Parmi les stands présents : l’association Ailes qui accompagne les personnes en transition professionnelle par le suivi de leur projet ; API intérim, qui propose des missions de travail en intérim ; Avenir Santé (après-midi uniquement), organisme de prévention aux risques liés aux addictions, accidents de la route, maladies sexuellement transmissibles ; CCAS de Revel (matin uniquement), qui vient en aide financièrement et techniquement aux habitants de Revel ; CFPPA de Castelnaudary, pour la formation aux métiers de l’agriculture ; la Caisse d’allocations familiales pour informer et orienter vers les prestations de la Caf ; Face Grand Toulouse, pour accéder à l’emploi grâce à des solutions innovantes pour les demandeurs d’emploi et les entreprises ; l’Armée de Terre, pour informer sur les carrières militaires ; EMCP, qui accompagne dans la mobilité des personnes pour favoriser leur autonomie ; La Rouatière, lycée professionnel et centre de formation aux métiers du service et de l’accompagnement ; la Maison des solidarités de Revel (après-midi uniquement), qui oriente et apporte des réponses adaptées sur l’action sociale, la santé, l’enfance, l’autonomie, de la petite enfance au grand âge ; la Mission locale 31 qui accompagne vers l’emploi, la formation et l’autonomie des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire ; Point infos jeunes de Revel ; Pôle Emploi, avec des propositions d’offres d’emploi ; Randstad In House (matin uniquement), proposant des emplois chez Nutrition & Santé. Les Restos du Cœur informeront aussi sur l’assistance bénévole aux personnes démunies.
“Le but de nos missions c’est d’aller vers le public en général et les bénéficiaires des Restos du Cœur en particulier, qui ne font pas ou ne savent pas comment faire les démarches pour trouver un emploi, une formation, sur leurs droits, sur la mobilité”, souligne Jessica Tomasi.
À PROPOS DE #REMOJEUNES : Le Consortium #Remojeunes est constitué par la Mission Locale Haute Garonne, la Chambre de Métiers et de l’artisanat, la ville de Colomiers, la ville de Saint Jean, le SICOVAL, FACE Grand Toulouse et est financé par le ministère du travail dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences. Il se décline autour de « démarches d’aller vers » pour permettre la reprise du dialogue avec des jeunes NEETS de 16 à 29 ans dits
« invisibles », leur remobilisation vers l’intégration sociale et professionnelle, l’affirmation et la facilitation de leur projet.
PARTIR POUR MIEUX REVENIR
La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :
1er projet: Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)
2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)
🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN
Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…
Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.
Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.
🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE
Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants : photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.
Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.
Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.
Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.
--> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.
À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !
Quelle est votre commune ?