Les actualités dES HAUTES-PYRENEES

Mission Locale des Hautes-Pyrénées

Lucas est suivi par la Mission Locale depuis avril 2022. Originaire de Corrèze, il avait choisi de vivre chez les parents de son amie. Doté d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), il bénéficie de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Initialement, son accompagnement était axé sur les démarches administratives, impliquant des liens réguliers avec son curateur, et la validation d’un projet professionnel dans le domaine de la vente.

Au fil des semaines, les relations avec les parents se sont détériorées, conduisant Lucas à exprimer le souhait de trouver son propre logement. La Mission Locale l’a alors assisté dans la recherche de logements tant dans le secteur privé que public, tout en l’aidant à constituer les dossiers nécessaires. Grâce à l’intervention de la Mission Locale, les échanges avec les bailleurs ont été facilités.

Face aux difficultés rencontrées pour accéder à un logement en raison du manque d’offres disponibles, son dossier a été soumis au Service Logement du CCAS de Tarbes. Deux types de logements ont été envisagés : une colocation en Logement Passerelle et un logement individuel pour jeunes. À l’entrée dans ces logements, un accompagnement social a été instauré avec un référent du CCAS intervenant au domicile, visant à acquérir une autonomie suffisante dans la vie quotidienne, à entreprendre les démarches administratives nécessaires pour stabiliser sa situation et à s’insérer professionnellement. Bien que son dossier ait été accepté en commission en janvier 2023, l’entrée n’a été possible qu’en mars de la même année.

En février 2023, Lucas s’est présenté à la Mission Locale avec ses affaires, révélant qu’il n’avait plus d’hébergement chez les parents de son amie et était sans domicile fixe. Face à cette urgence, la Mission Locale a sollicité le CCAS pour accélérer son intégration dans le logement prévu. Malheureusement, pendant une semaine, aucune solution n’a pu être trouvée. Pour pallier cette situation, une aide financière d’urgence a été mise en place pour financer des nuits d’hôtel en attendant la disponibilité du logement du CCAS.

Son référent à la Mission Locale a accompagné Lucas à Tarbes pour son emménagement, assurant ainsi la transition avec son nouveau référent au CCAS. Depuis son installation en colocation dans un logement passerelle, Lucas a gagné en autonomie et aspire désormais à trouver un logement individuel. Il a également intégré le dispositif Contrat Engagement Jeune, poursuivant ainsi ses démarches professionnelles.

PARTIR POUR MIEUX REVENIR

La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :

1er projet:  Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)

2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)

🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN 

Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…

Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin  rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.

Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.

🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE

Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants :  photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.

Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.

Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.

Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.

 --> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.

À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

  Aller au contenu principal