L’obligation de Formation à la Mission Locale des Hautes-Pyrénées, c’est l’histoire d’une adaptation réussie et de la proximité à chaque instant. Pour cela, une équipe dédiée : un ou plusieurs référents par antenne, soit 9 conseillers etune coordonnatrice.
Des temps de réunions collectifs et des temps individuels pour soutenir les conseillers, faire le point sur les accompagnements afin d’avoir une vigilance particulière sur un public mineur.
C’est aussi un accompagnement auprès des parents, une écoute, du partenariat renforcé avec les intervenants du social (ASE, PJJ, lieux de vie, foyers, familles d’accueil…)
Tout cela pour redonner confiance aux jeunes, en ses capacités, lui donner le temps d’expérimenter et trouver saplace.
Exemple de parcours
Paul, âgé de 16 ans, déscolarisé et non diplômé, a pris contact avec la ML via la plateforme « 1 jeune 1 solution ».
Il a été contacté par téléphone pour une proposition de RDV.
La 1ère rencontre a permis de finaliser son inscription à la ML et de l’accompagner sur différentes démarches administratives (accès aux droits CPAM, prise de rdv pour faire sa carte d’identité, démarches pour le recensement etc…).
Le jeune n’ayant pas de projet professionnel défini et après présentation de l’offre de service de la ML, nous avons convenu en accord avec le jeune et sa famille, de rencontrer l’un des partenaires de la promo 16/18 de l’AFPA deTarbes.
Ce dispositif nous semble le plus adapté au profil et à la situation du jeune : accompagnement de proximité,remobilisation sur son projet, découverte du monde de l’entreprise et du travail en collectif…
Son objectif étant de définir un projet professionnel et un métier dans le but d’accéder à l’apprentissage, il a accepté l’accompagnement d’une durée de 3 mois dans le cadre de ce dispositif.
Après plusieurs périodes d’immersions en entreprises dans différents métiers, il a validé le projet d’employécommercial en magasin.
Sa période de stage dans une grande surface lui a donné l’opportunité de signer un contrat d’apprentissage avec l’école des métiers de Tarbes.
Il est actuellement salarié de l’entreprise depuis juillet 2022 et s’épanouit au quotidien.
La Mission Locale reste présente auprès du jeune afin de sécuriser son parcours de formation
Le partenariat de la ML avec la promo 16/18 auprès de ce jeune lui a permis de trouver une
PARTIR POUR MIEUX REVENIR
La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :
1er projet: Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)
2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)
🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN
Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…
Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.
Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.
🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE
Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants : photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.
Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.
Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.
Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.
--> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.
À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !
Quelle est votre commune ?