L’actu dans l’Hérault

Mission Locale Petite Camargue Héraultaise

Pour célébrer les 2 ans du CEJ, la Mission Locale a diffusé une campagne sur ses RS avec des portraits de jeunes qui témoignent sur ce que le CEJ leur a apporté.

Mission Locale Montpellier Méditerranée Métropole

Se fédérer autour des valeurs des Jeux Olympiques et de la citoyenneté

La Mission Locale des Jeunes de Montpellier Méditerranée Métropole a mobilisé 15 jeunes CEJ et 3 conseillers pour les « Olympiade des Missions Locales », organisées par le Département de l’Hérault, l’Union Départementale des Foyers Ruraux et Associations de l’Hérault au domaine de Bayssan le 28 mars 2024.

« Les Olympiades des Missions Locales » un événement alliant défis, rencontres, connaissances, valeurs, et partage, a rassemblé une centaine de jeunes âgés de 16 ans à 25 ans accompagnés par les 7 missions Locales de l’Hérault.

La team MLJ3M, qui représentait l’équipe de France, a remporté le premier prix après une belle journée de compétition.

Les 15 jeunes présents ont chacun gagné une place pour une sortie en mer sur un catamaran pour assister au championnat du monde de voile, le 7 mai à la Grande Motte.

Mission Locale Biterrois

Enedis et la MLI B sont en partenariat depuis plus de 10 ans.

ENEDIS a de forts besoins en main d’œuvre ; les CIP MLI B et les référents chez ENEDIS veillent à présenter les métiers et carrières accessibles aux publics. Inviter les femmes à se positionner est un de nos objectifs.

Après des présentations dans nos locaux via des capsules vidéo, des témoignages de salariés, un groupe de 10 jeunes a pu visiter le campus de formation à Frontignan.

Conduits sur site par nos professionnels, ces jeunes ont pu participer à des ateliers :

  • le métier de Technicien d’intervention Polyvalente : ils ont en tenue de travail participé au montage d’un compteur Electrique 
  • le métier de la Prévention Sécurité des risques Electriques 

Forts de ces démonstrations, ils ont pu candidater et être reçus en entretiens d’embauche le jour même.

Les retours sur ces profils sont attendus pour bientôt ; les CIP peuvent débriefer avec les jeunes suite à cette visite : leurs impressions, les enseignements à tirer !

 

Mission Locale Bassin de Thau

  • Fabrication d’une déchéthèque

Nombre de participants : 8 jeunes

Lieu(x) : Coved – Mèze et Escale à Sète 

Date(s) : Information collective : 19/02 à 10h à l’antenne de Mèze. / Fabrication déchethèque : 26 février au 15 mars 2024 / Exposition de la déchethèque au sein du parcours pédagogique : 22/03

  • Parcours pédagogique PAPREC 

Nombre de participants : 4 jeunes

Lieu(x) : Sur le Morgenster lors d’Escale à Sète

Date(s) : 22, 23 et 24 mars

  • Fabrication d’une barque japonaise

Nombre de participants : 8 jeunes

Lieu(x) : Sète – Village Escale à Sète

Date(s) : Le 8 et le 13 mars, puis du 18 au 29 mars

  • L’Arche à huîtres 

Nombre de participants : 8 jeunes

Lieu(x) : OIKOS – Villeveyrac – Sète

Date(s) : Information collective : le 7 mars après-midi / Fabrication arche à huitres : du 11 mars au 29 mars

  • Embarcation sur le Belem

Nombre de participants : 7 jeunes

Lieu(x) : Antibes > Sète

Date(s) : atelier de cohésion de groupe (11 mars), visite du chantier naval de la Plagette (14 mars), sortie en mer avec Cap au large (19 mars), atelier cuisine (20 mars), bilan santé (21mars). Séjour sur le Belem du 24 au 25 mars

  • Présence sur le stand de l’Agglo 

Nombre de participants : 4 jeunes

Lieu(x) : Village Escale à Sète

Date(s) : du 27 au 29 mars

  • Visites métiers 

Nombre de participants : 10 jeunes

Lieu(x) : Visite du Port Sud de France

Date(s) : 

  • Partenariat avec N’Insertion

Nombre de participants : 10 jeunes

Lieu(x) : Sète

Date(s) : 26 mars au 1er avril

PARTIR POUR MIEUX REVENIR

La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :

1er projet:  Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)

2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)

🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN 

Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…

Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin  rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.

Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.

🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE

Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants :  photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.

Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.

Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.

Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.

 --> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.

À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

  Aller au contenu principal