L’actu dans l’Hérault
Mission Locale Montpellier Méditerranée
LA MOBILITÉ EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE À LA MISSION LOCALE DE LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER.
Au 2ème semestre 2024, la MLJ3M a permis la mobilité de 35 jeunes : découvrez les principaux projets auxquels ils ont participé !
🇪🇸 Stage Erasmus+ à Séville
Grâce au consortium porté par la Région Occitanie, 8 jeunes ont effectué un stage Erasmus+ à Séville pendant un mois, où ils ont été accueillis par notre partenaire espagnol.
Après 2 semaines de préparation collective animée par la MLJ3M et l’association Léo Lagrange – ainsi que 10h de cours d’espagnol dispensés par notre partenaire Arrimage, les jeunes ont pu vivre cette expérience à 100%.
– Manon a fait son stage dans un théâtre.
– Coralie a été accueillie par une boutique de location de vélos.
– Mandhora et Sohayb ont effectué un stage dans un supermarché.
– Liam a travaillé comme serveur dans un bar à tapas.
– Naïma était réceptionniste dans un hostel.
– Gabriel a apporté son soutien à une association qui s’occupe des personnes en grande précarité.
– Eva a effectué son stage dans un atelier de création et de vente de robes et accessoires de flamenco.
« Ce qui m’a marqué le plus dans ce pays, c’est la convivialité et l’amitié naturelle des habitants. Là-bas, on a l’impression que tout le monde se connaît. Après 5 minutes de conversation, on a l’impression de faire partie de leur entourage. La caissière t’appelle « cariña » ou « hija » et ils font facilement de jolis compliments.
Ainsi, on se sent reconnu en tant qu’individu, contrairement à la France où les interactions entre inconnus sont très formelles. Cette expérience européenne m’a offert l’opportunité d’élargir mes horizons sur la diversité culturelle et d’améliorer ma capacité d’adaptation dans un pays aux coutumes très différentes des miennes. Elle m’a également encouragée à quitter ma zone de confort et à apprendre à me débrouiller seule, loin de mes repères habituels, ce qui sera précieux pour mes futurs projets de voyage ! » Naïma
🌎 Service Civique International
Initié en septembre 2024, le projet Favoriser l’accessibilité du service civique à l’international aux jeunes d’Occitanie coordonné par Occitanie Coopération en partenariat avec la mission locale de Haute-Garonne et la Mission locale Jeunes Montpellier Méditerranée Métropole va permettre, d’ici 2025, à 20 jeunes de la région Occitanie de vivre une mission de service civique à l’international.
Les deux premiers binômes de volontaires de la MLJ3M sont partis en octobre. Ils ont été accueillis par des structures partenaires au Maroc et au Sénégal. Leur mission de 6 mois se déroule de la manière suivante : 1 mois en France, 4 mois à l’international et 1 mois en France.
L’objectif est d’offrir aux jeunes éloignés de la mobilité internationale une expérience leur permettant de développer leur ouverture d’esprit, leurs compétences et de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
Inès et Medhi se sont envolés pour la vallée d’Ammelne, où ils effectuent une mission auprès de l’association Migrations & Développement, tandis qu’Antoine et Ahmasis sont actuellement à Louga, au Sénégal, pour aider l’association Génération Saalih !
🤝 Formation sur les métiers du social
9 jeunes ont passé une semaine à Gênes, en Italie, pour se former sur les métiers du social. Organisé par l’association Viramonde, ce projet a permis aux participants de rencontrer de nombreux professionnels du secteur, de visiter des structures et d’avoir des échanges très riches !
Cette formation sera un vrai atout sur le CV des participants.
🇪🇺 Volontariat européen
En dehors de ces projets, ce sont aussi 7 jeunes qui se sont engagés dans des projets de volontariat dans le cadre du Corps Européen de Solidarité en Espagne, en Grèce, au Portugal, en Finlande et en Allemagne !
Mission Locale Petite Camargue Héraultaise
LA MOBILITÉ EUROPÉENNE À LA MISSION LOCALE JEUNES PETITE CAMARGUE HÉRAULTAISE
Dans le cadre de nos actions en faveur de la jeunesse, la Mission Locale Jeunes Petite Camargue Héraultaise, avec l’aide du Plie Est Héraultais, Lunel Agglo et Viramonde, a organisé un Road trip d’une semaine pour les jeunes habitants des quartiers prioritaires de la ville (QPV).
Du 29 septembre au 5 octobre, les participants ont vécu une expérience européenne gratuite en Slovénie, dans un programme entièrement pensé par et pour les jeunes.
AU PROGRAMME
Découverte culturelle
Exploration de Ljubljana, visite du château de Ljubljana et immersion dans le quartier artistique de Metelkova, haut lieu du street art.
Divertissements
Visite ludique de la Maison des llusions, parties de laser tag et karting.
Moments de convivialité
Séjour en auberge, repas dans des restaurants locaux et temps d’échanges entre les participants.
Cette aventure a été une formidable opportunité de découverte, d’apprentissage et de cohésion pour ces jeunes !
Le dispositif ERASMUS+
Le dispositif ERASMUS+, co-financé par la Région et l’Europe, a également permis à des jeunes de partir en mobilité professionnelle à Gènes en Italie, du 20 octobre au 9 novembre. Ce programme offre aux jeunes de 18 à 25 ans la possibilité de réaliser des stages en entreprise, de valider leur Europass, de découvrir de nouvelles cultures et d’améliorer leur autonomie.
Les participants ont pu s’immerger dans le milieu professionnel tout en découvrant la culture italienne à travers des rencontres interculturelles, des visites de patrimoine et un apprentissage de la langue. Ces mobilités européennes ont été rendues possibles grâce à notre partenariat avec Viramonde et la Mission Locale de Garrigues et Cévennes, ainsi qu’au soutien précieux de la Région Occitanie et de l’Europe.
Pour découvrir davantage l’expérience de la dernière mobilité Erasmus+, vous pouvez consulter la vidéo sur la chaîne YouTube de Viramonde ici
Ces initiatives illustrent notre engagement à favoriser l’insertion professionnelle et personnelle des jeunes tout en leur ouvrant des horizons eurpéens !
Mission Locale Garrigue et Cévennes
SÉJOUR À GÈNES
Un groupe de 7 jeunes s’est rendu à Gênes du 20 octobre au 9 novembre 2024, soit 21 jours de présence. Durant cette période ils ont effectué un stage dans l’entreprise de leur choix. Ils ont été évalués sur les points suivants :
- Les aptitudes personnelles : gestion du budget, de la vie collective, de l’organisation personnelle et des déplacements, ponctualité et assiduité, communication
- L’apprentissage linguistique : italien
- Des compétences professionnelles : connaissances, techniques et savoirs-être
Cette expérience leur a permis de vivre l’expérience de la co-location et de la vie en communauté où ils ont su faire preuve d’entraide, d’organisation et d’autonomie. C’est aussi pour eux l’opportunité de découvrir la culture italienne à travers les visites et sorties culturelles qu’ils ont pu réaliser dans le centre historique.
Le bilan de l’année 2024 indique un très bon retour des jeunes : sur 7 jeunes, 6 souhaiteraient repartir en mobilité longue.
Voici les dates de départ en mobilité prévues pour 2025
Mission Locale Bassin de Thau
Retour sur une année riche en découvertes et en partenariats solides.
En 2024, la Mission Locale du Bassin de Thau a poursuivi son engagement en faveur de la mobilité européenne et internationale, offrant à 33 jeunes de son territoire l’opportunité d’élargir leurs horizons grâce à des séjours enrichissants et formateurs.
🗺️ Une année placée sous le signe de l’ouverture au monde
La mobilité internationale représente une véritable chance pour les jeunes : celle de découvrir de nouvelles cultures, d’apprendre des langues étrangères, de s’initier à des secteurs d’activité variés, mais surtout de renforcer leur confiance en eux et leurs perspectives professionnelles.
- En février, 8 jeunes ont participé à des stages Erasmus à Cordoue, en Espagne, en partenariat avec Viramonde.
- En mars, une mission humanitaire en Grèce a permis à une jeune de s’investir auprès des populations locales, grâce à une collaboration avec le Secours Populaire Français.
- En avril, 8 autres jeunes se sont rendus à Gênes, en Italie, pour des stages Erasmus encadrés par Viramonde.
- En septembre, 4 jeunes ont vécu une expérience inédite lors d’un séjour humanitaire au Maroc, toujours en partenariat avec le Secours Populaire Français.
- En octobre, un nouveau groupe de 8 jeunes est retourné à Gênes pour un mois de stages Erasmus, encore une fois avec Viramonde. Mais également, 5 jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), accompagnés de 3 autres participants, ont voyagé à Rome dans le cadre du programme DiscoverEU. Ce projet, d’une semaine, visait à promouvoir la mobilité auprès des jeunes de 18 ans, en leur offrant une expérience culturelle et citoyenne unique.
Des partenariats solides pour des projets porteurs
Grâce à des collaborations efficaces avec des structures telles que Viramonde, le Secours Populaire Français et dans le cadre du programme DiscoverEU, la Mission Locale du Bassin de Thau continue d’agir en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Ces projets s’inscrivent dans une démarche globale visant à sensibiliser les jeunes aux valeurs fondamentales de l’Union Européenne et aux opportunités qu’elle leur offre. Ils contribuent également à renforcer l’attractivité de la mobilité européenne sur le territoire, notamment à travers des événements comme les #ERASMUSDAYS.
Un avenir prometteur
Avec une dynamique toujours plus forte, la Mission Locale du Bassin de Thau réaffirme son rôle central dans l’accompagnement des jeunes vers des expériences internationales enrichissantes. Prochaine étape ? De nouveaux séjours à l’étranger, comme celui prévu à Arad, en Roumanie.