Les actualités de l’hérault

Mission Locale du Biterrois

Action pour la féminisation des métiers

Cette action, mise en place par la Mission locale du Biterrois, a pour objectif de promouvoir les métiers dits « masculins » auprès des jeunes femmes que nous accompagnons. Elle nait du partenariat avec les entreprises du territoire dont SUEZ ENEDIS et RTE, pour répondre à leur difficulté croissante de mixité dans leurs recrutements (sur des postes techniques en particulier).  L’action se déroulera sur toute l’année 2024.

Les constats – les objectifs  :

L’économie Française est marquée par une pénurie de talents et doit anticiper une demande exponentielle en ressources humaines de la part des entreprises dans les prochaines années.

Beaucoup de secteurs d’activité sont confrontés à l’absence de femmes dans leurs filières de formation et leurs métiers techniques. L’objectif sous-jacent est de travailler sur les représentations des jeunes femmes souvent persuadées de ne pas avoir accès à des postes techniques.

Il est aussi nécessaire de faire bouger l’opinion en général, lever les a priori : les femmes peuvent travailler dans tous les secteurs.

Une première étape de cette action se déroulera à la MLIB le Mardi 20 Février 2024 auprès de jeunes inscrits (90% de jeunes femmes) sur une information collective de présentation de l’action avec découverte des métiers techniques et des formations accessibles (BAC PRO MELEC, BTS Electrotechnique, BTS SIO Option Administrateur Réseau, BTS GPME, CAP ELEC, BTS SAM, RH, Administratif …)

Les Entreprises présentes seront ENEDIS, SPIE, SUEZ, ITS FUSION, RTE, ORANGE. Elles présenteront leurs métiers et les conditions d’accès aux métiers.

La deuxième étape sera l’organisation de petits déjeuners en partenariat avec le MEDEF Béziers

Des Cheffes d’entreprises viendront témoigner auprès des jeunes femmes accompagnées pour présenter leur parcours et les postes disponibles. Deux temps sont prévus dans l’année.

La troisième étape consiste en visites d’entreprises

Sur site, des salariées sur des postes techniques présenteront leur expertises. L’idée étant de permettre à des jeunes femmes de prendre conscience des conditions d’exercice des métiers techniques dans les entreprises partenaires. Nos partenaires sont : SUEZ, ENEDIS, RTE, ITS FUSION, SPIE, SCHNEIDER ELECTRIC, ORANGE et entreprises mobilisées par le MEDEF…

Mission Locale Bassin de Thau

Le pôle Appui aux entreprises de la Mission locale du Bassin de Thau organise des événements centrés sur le sport durant lesquels se rencontrent jeunes et employeurs. Après le foot en salle, la pétanque et le ping-pong, le dernier rendez-vous était organisé autour du handball. Baptisé “Tu dribbles, tu passes, tu bosses”, il a réuni une centaine de jeunes et des représentants de différents secteurs : les métiers du sport, de l’animation, du sanitaire et social, ainsi que du service à la personne. Durant l’après-midi, se sont succédés des mini tournois de handball entre jeunes et employeurs.

“C’est une nouvelle manière de recruter” explique Anais Prever-Loiri, Chargée de projet opérationnel.“Les jeunes ont l’opportunité de s’entretenir et de déposer leur CV auprès des employeurs présents, mais le contexte est plus dynamique et les rapports beaucoup plus simples après avoir disputé un match avec son interlocuteur.”

La Mission locale du Bassin de Thau est convaincue de l’importance de créer un lien solide entre le monde du sport et celui du travail, car les qualités telles que la concentration, l’endurance, la gestion des émotions et le travail d’équipe sont des atouts majeurs sur le marché du travail.

Cette aide au recrutement pour les employeurs est innovante et rencontre du succès auprès de jeunes comme des entreprises. Prochaine rencontre : autour du Volley !

PARTIR POUR MIEUX REVENIR

La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :

1er projet:  Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)

2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)

🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN 

Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…

Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin  rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.

Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.

🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE

Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants :  photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.

Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.

Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.

Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.

 --> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.

À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

  Aller au contenu principal