Les actualités de l’hérault
Mission Locale Bassin de Thau
La Mission Locale du Bassin de Thau a pu partager une aventure extraordinaire avec 8 jeunes.
Un Rallye Citoyen, patrimonial et culturel pour découvrir la Capitale.
Les jeunes ont pu visiter les institutions de la République notamment le Sénat. Ils ont été accueillis par Hussein Bourgi, Sénateur de l’Hérault.
Ils ont pu également assister à un Stand Up au Jamel Comedy Club.
Le séjour s’est terminé par une visite au Salon International de l’Agriculture.
Les jeunes ont pu découvrir tout l’univers de cet évènement au travers de différentes Régions et de différents métiers.
Merci à tous les partenaires qui ont rendu ce projet possible.
Notre mission est aussi d’accompagner les jeunes à devenir les citoyens de demain.
Mission Locale du Biterrois
Les sorties de la MLIB, qu’elles soient culturelles ou sportives sont des moments à part pour nos jeunes, l’occasion de sortir de leur quotidien, de se créer des liens, de découvrir en immersion leur environnement, leur lieu de vie, de se dépasser et retrouver de la confiance en soi…
Les sorties « escalade » sont extrêmement prisées. Le déplacement loin de chez soi, dans l’arrière-pays biterrois, la confrontation à la paroi rocheuse, le nécessaire dépassement de soi, de ses peurs sont les points forts de cette activité. La joie des retours est communicative… Une initiation « savoir nager » est organisée dans une autre agglomération pour ne pas souffrir des regards des autres. Tous les lundis, avec les ateliers « manger/bouger » des pratiques sportives sont proposées, ainsi qu’une information sur la qualité de vie…
D’autres activités comme : aller au théâtre à Pézenas, participer au Flash Mob de la MLJ3M à Montpellier dans le cadre de la journée de la femme, découvrir le patrimoine biterrois, les sculptures d’Injalbert en particulier, sont autant d’expériences fédératrices et formatrices.
Pour ce printemps, de nouveaux projets de sorties sont prévus par nos équipes d’animateurs: visite du site archéologique et du musée d’Ensérune pour connaître l’histoire d’un territoire, un Escape Game sur le patrimoine local permettra d’ apprendre à porter un autre regard sur son lieu de vie. La visite de la maison des Orpellières à Sérignan et la promenade en plein air permettent de découvrir la faune et la flore de bord de mer, d’échanger sur l’environnement. D’autres sorties plus classiques sont prévues, au cinéma pour échanger sur une thématique, au stade pour soutenir l’équipe locale (ASBH) …
Autant d’activités pour partager des moments festifs, collaboratifs, engager, pour sortir de sa solitude et s’approprier son territoire. Un programme conçu, organisé par nos équipes : transports, collations, gestion des groupes, planification, tout est prévu !
Mission Locale Centre Hérault
Parce que le réseau professionnel est aussi ailleurs…
Le sport et la culture contribuent à développer les connaissances, favorisent le dépassement de soi, l’engagement et la persévérance.
La Mission Locale Centre Hérault a mis en place des activités culturelles et sportives comme :
- Des initiations à la boxe tous les derniers mercredis du mois
- Des Séances de cinéma tous les mois
- Des Sorties accrobranche
- Des initiations au théâtre tous les mois
- Des découvertes nature du territoire
Et aussi un partenariat avec Culture et Sport Solidaire 34, l’agenda des activités du département.
Mission Locale Garrigue et Cévennes
Activité Escalade/Via Ferrata
Chaque mois, généralement lors de la dernière semaine de collectif, les jeunes CEJ de la Mission Locale Garrigue et Cévennes participent à un atelier « Activité physique ».
C’est l’occasion pour les jeunes de se dépasser, prendre confiance en eux, mais aussi développer la confiance en l’autre et leur sens des responsabilités.
Cette activité est menée avec une conseillère CEJ, sous l’œil averti et bienveillant de Loïc Le Denmat, moniteur d’escalade.
Au-delà de la pratique de l’activité, le débrief de fin d’atelier permet d’interroger les positions de chacun et de les valoriser en mettant en exergue leur potentiel transposable ainsi que leur capacité à faire avec les expériences nouvelles.
Nul doute qu’ils pourront s’appuyer sur ces ressources pour la suite de leur projet…
Mission Locale Montpellier Méditerranée Métropole
L’accès à la culture, une dimension importante des parcours d’insertion
La culture permet de tisser du lien social, de nourrir la créativité, l’imaginaire et de développer confiance en soi. Catalyseur de développement et d’émancipation, elle contribue à lutter contre l’exclusion. Mais surtout et avant tout, l’accès à la culture fait partie intégrante de l’accompagnement global proposé par les Missions Locales.
Pour toutes ces raisons, depuis 2019, la Mission Locale des Jeunes de Montpellier a mis en place un Pôle Culture destiné aux jeunes.
L’objectif est de permettre aux jeunes, notamment issus de quartiers prioritaires, de découvrir la richesse de la culture Montpelliéraine mais aussi de rompre leur isolement, de recréer du lien, favorisant ainsi leur insertion sociale.
Dans un premier temps le Pôle Culture a été animé par des volontaires en Service Civique, ambassadeurs de la culture, qui proposaient des permanences « Culture & Moi» d’information sur les dispositifs (Culture et Sport solidaires, Pass Culture, en particulier) et d’échange sur les projets culturels. En lien avec le collectif de jeunes en Service Civique de la Mission Locale, le Pôle culture a également pu organiser plusieurs expositions réalisées par les jeunes, ainsi que des visites culturelles.
Aujourd’hui, le Pôle Culture monte de nombreux projets participatifs menés dans une démarche collective, à forte dimension partenariale. Le Pôle est animé par une référente Culture, une conseillère en insertion sociale et professionnelles, un volontaire en Service Civique et coordonné par une chargé de projet. En 2022, 7 groupes (57 personnes) de jeunes ont assisté à des pièces de théâtre accompagnés par le Pôle Culture. La Permanence a accueilli une quarantaine de jeunes. 22 jeunes ont participé à des actions de pratique artistique en lien avec les partenaires (Musée Fabre, Halle Tropisme, I.PEICC, Théâtre Jean Vilar …). Des ateliers culture sont mis en œuvre sur tous les sites de la Mission Locale et prochainement dans les plateformes Contrat d’Engagement Jeune ! Et tous les vendredis les jeunes talents de la Mission Locale peuvent venir pratiquer et échanger librement au CEJ (voir la vidéo)
Lier pratique culturelle et insertion professionnelle
Parce que les pratiques artistiques et culturelles peuvent orienter nos choix professionnels, il est important de connaître les multiples possibilités de faire de sa passion un métier :
La Mission Locale, Montpellier Méditerranée Métropole, le Musée Fabre, le Pavillon Populaire et la Fondation Nexity, s’associent pour proposer aux jeunes intéressés par les métiers de la culture ou tout simplement curieux de découvrir ce secteur, une journée dédiée au monde culturel.
Le 11 avril plusieurs groupes se succèderont pour visiter l’exposition du Pavillon Populaire et échanger avec les professionnels, puis assister à une présentation des métiers de la culture au Musée Fabre et enfin échanger librement avec les professionnels mobilisés pour cet évènement !
Offrir des opportunités
Dans le cadre de « Montpellier candidate capitale européenne de la culture 2028 » la Mission Locale de Montpellier et Echo Visuel organisent la première édition du festival de cinéma « L’Enver du Décor » sur le thème de la laïcité et à destination des jeunes talents inscrits en Mission Locale.
Plusieurs groupes de jeunes MLJ3M/STEI mais aussi ML du bassin de Thau et MLKA (Web TV MLJ3M) ont suivi une formation de sensibilisation à la laïcité puis pour certains un accompagnement à l’écriture de scénario, au tournage et au montage. 6 à 7 films seront en lice !
La remise des prix (film, acteur, public …) aura lieu le 1er juin à la salle Rabelais !
Le jury sera composé de professionnels de la réalisation et de la production.
Une réelle opportunité pour ces jeunes artistes de participer à un concours et de rencontrer des professionnels de l’audiovisuel !
Mission Locale Petite Camargue Héraultaise
En mars 2023, la Mission Locale Jeunes de la Petite Camargue Héraultaise propose un atelier inédit sur le thème de la Culture et du Sport !
Cette action est mise en place en partenariat avec la médiathèque de Mauguio de février à mars 2023.
Elle est proposée à tous les jeunes inscrits à la ML du territoire de la Petite Camargue Héraultaise (Pays de Lunel et Pays de l’Or).
Le but est d’organiser une sortie culturelle ou sportive et de concevoir une petite production à l’issue de cette sortie qui permettra de la présenter.
La sortie devra être gratuite ou d’un coût minime (possibilité de financement ML).
Suite à la sortie, la production des jeunes pourra prendre plusieurs formes (dessins, BD, peinture, Photos, Vidéos, publication sur les réseaux sociaux, interview audio…) ou toute autre idée à valider par le groupe de participants.
Ce sont les jeunes qui réalisent cette production de A à Z.
L’action est proposée à un groupe de 6 jeunes minimum et jusqu’à 16 jeunes maxi.
Ils seront encadrés par 3 conseillers de la mission locale qui animeront les ateliers et accompagneront le groupe lors de la sortie avec la collaboration des médiateurs numériques à la médiathèque de Mauguio.
Participer à cette action reste une démarche volontaire des jeunes, et nécessitera de participer à 3 ateliers préparatifs avant de réaliser la sortie :
L’action se déroule ainsi :
1er atelier à la médiathèque de Mauguio.
- Présentation du projet : contenu et objectif
- Présentation des jeunes et des animateurs
- Présentation de la plateforme
- Visite de la médiathèque (jeu de piste)
2ème atelier à la médiathèque de Mauguio.
- Catalogue des propositions de sorties, présentation de la plateforme sur grand écran
- Exploration des propositions et choix d’une sortie sport ou spectacle vivant
- Consultation des propositions en ligne sur tablettes (table ronde)
- Utiliser les ressources de la médiathèque
- Choix
- Choix d’une forme pour la production (présentation d’un large choix de productions possibles pour faciliter le choix)
3ème atelier à la médiathèque de Mauguio (salle multimédia)
- Découverte du matériel de la médiathèque
- Préparation de la sortie (anticiper les matériels nécessaires à la production)
- Organisation matérielle de la sortie.
4 ème temps : La sortie 😉
- Spectacle vivant ou sport (choisi par les jeunes de l’action).
5ème temps : Production
- Mener en autonomie le projet de production jusqu’à son terme
- Durant une semaine, le groupe devra s’organiser pour finaliser la production (les lieux ressources de la médiathèque seront ouverts aux jeunes et Hervé ou Elisabeth (responsables multimédia) pourront accueillir les jeunes et répondre à leurs questions.
- Débriefing sur la sortie
- Production à finaliser
6ème temps : Restitution
- Préparation de la restitution de la production (date à définir).
L’action est en cours actuellement et les jeunes ont choisi d’aller voir un spectacle de Stand Up (Le Donut Comedy Club) au théâtre le Point Comédie le 29 mars prochain (d’où l’absence de photos pour le moment).
A noter !!
La MLJ PCH est adhérente de l’association Culture et Sport Solidaires 34.
Ce dispositif permet de proposer aux jeunes que l’on accompagne des sorties sportives et culturelles gratuites, de façon individuelle ou collective.
La programmation est accessible en ligne sur : https://www.cultureetsportsolidaires34.fr/ .
PARTIR POUR MIEUX REVENIR
La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :
1er projet: Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)
2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)
🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN
Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…
Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.
Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.
🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE
Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants : photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.
Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.
Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.
Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.
--> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.
À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !
Quelle est votre commune ?