L’actu dans l’Hérault

Mission Locale du Biterrois

Les jeunes en situation de handicap représentent 5% de nos jeunes accompagnés. Ils bénéficient de la même qualité d’offre de services que les autres et sont suivis conjointement par un conseiller référent et un conseiller chargé des relations entreprises. Ainsi, chaque jeune en situation de handicap peut affiner son projet professionnel, s’essayer lors d’immersions en entreprise et trouver celle qui lui correspond le mieux. 

Le conseiller entreprise est également en mesure d’aider les employeurs à insérer ce type de public au sein de leurs équipes et à leur fournir les informations utiles à leurs projets de recrutement. 

En 2023, 20% ont trouvé un emploi, 7.5% sont entrés en formation. 

La Mission Locale de Béziers (MLIB ) a développé aussi de nombreux partenariats locaux pour mieux identifier et accompagner ce public. 

A Béziers, nous bénéficions d’un soutien de qualité pour aider à l’identification des difficultés rencontrées par les jeunes : l’association APTE. Sur prescription de nos conseillers, ils reçoivent nos jeunes les écoutent, et sont en capacité de poser un diagnostic.  Si nécessaire, ils peuvent les accompagner jusqu’à l’obtention de la RQTH. L’équipe d’ APTE travaille en appui de nos CIP offrant un réel soutien aux jeunes dont le handicap n’avait pas encore été identifié, ou pris en compte. 

Le recours aux prestations PASS ou aux ateliers du CLUB MOTIV ACTION, animés par APSH 34, constitue également un soutien précieux pour nos conseillers en insertion. Les liens entre nos services sont essentiels pour construire des parcours personnalisés adaptés. 

 

Notre Mission Locale est signataire de la convention départementale du service public de l’emploi, aux côtés de France Travail, la DDETS et CAP EMPLOI, elle s’implique activement dans diverses manifestions locales, telles que HANDIJOB ou DUODAY. 

Le public en situation de handicap peut ainsi être accompagné au mieux, dans sa globalité.


✨ Notre leitmotiv : ensemble, construisons une place pour tous !

Mission Locale Montpellier Méditerranée

ENSEMBLE POUR L’INCLUSION

En 2024, la Mission Locale de Montpellier a accompagné 1 018 jeunes reconnus travailleurs handicapés vers une plus grande autonomie. Avec une approche humaine et personnalisée, elle contribue activement à leur inclusion sociale et professionnelle, en mobilisant ses partenaires et en proposant des solutions concrètes. 

Un accueil ouvert à tous : “Venez comme vous êtes !”

À la Mission Locale, chaque jeune est accueilli sans discrimination, avec une ambition claire : offrir un espace d’écoute et d’accompagnement global. Guidée par la diversité et l’équité, l’équipe met en œuvre un diagnostic à 360°, véritable pierre angulaire de son action. Cet outil permet de comprendre les besoins spécifiques de chaque jeune pour bâtir un parcours adapté. 

Bien que la Mission Locale ne soit pas spécialisée dans le domaine du handicap, elle excelle dans son rôle de facilitateur : elle s’appuie sur un vaste réseau de partenaires spécialisés pour garantir un suivi complet. Les jeunes bénéficiaires de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) profitent également d’un accompagnement renforcé, notamment grâce au Contrat Engagement Jeune. 

Un accompagnement concret pour des résultats tangibles 

L’inclusion repose sur trois piliers : écoute, soutien et opportunités. À la Mission Locale, la RQTH est une démarche prioritaire, facilitée grâce à un partenariat étroit avec les Équipes Pluridisciplinaires d’Évaluation (EPE) de la Maison de l’Autonomie. 

Pour lever les freins administratifs et améliorer l’accompagnement, des actions de sensibilisation et de formation sont régulièrement organisées. Grâce au Pôle Ressources Santé-Logement, les conseillers sont formés via des webinaires et des ateliers collaboratifs, optimisant ainsi leur capacité à répondre aux besoins des jeunes. 

Un réseau au service des jeunes 

En collaboration avec des structures comme Cap emploi, la Mission Locale participe à des événements phares tels que le forum Handi Job, organisé dans le cadre de la Semaine européenne du handicap. 

Ces initiatives, menées avec ses partenaires, permettent de multiplier les opportunités pour les jeunes en situation de handicap et de lever les freins à leur insertion sociale et professionnelle. 

PARTIR POUR MIEUX REVENIR

La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :

1er projet:  Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)

2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)

🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN 

Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…

Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin  rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.

Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.

🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE

Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants :  photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.

Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.

Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.

Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.

 --> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.

À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

  Aller au contenu principal