L’actu dans l’Hérault
Mission Locale Petite Camargue Héraultaise
Portrait de Katiana étudiante en alternance au sein de la Mission Locale Petite Camargue Héraultaise dans le cadre de la labellisation
Katiana, 25 ans, étudiante en sciences humaines et sociales, alternante à la mission locale petite Camargue Héraultaise en Master 2 (Intervention et développement social, projet innovation, démocratie et territoire à l’Université de Montpellier Paul Valéry III) depuis septembre 2023 dans le cadre de la labellisation
Qui es tu ? quelles sont tes convictions et les aspirations qui te poussent à agir ?
Sensible aux problématiques sociétales et engagée dans la lutte contre les inégalités et la pauvreté, j’ambitionne de travailler dans l’action et l’innovation sociale territoriale.
Pourquoi la Mission Locale et quel a été ton rôle dans la démarche de labellisation ?
La mission locale recherchait un.e alternant.e pour réaliser son diagnostic territorial ainsi que la mise en place de son projet associatif dans le cadre de son processus de labellisation.
Accompagnatrice des jeunes, potentiel employeur pour mon alternance et inscrite au cœur des politiques publiques d’état à destination des jeunes, cette mission répondait à tous mes souhaits !
En quoi la mission locale est une plus-value dans la concrétisation de tes aspirations ?
L’offre d’alternance pour la labellisation m’a interpellée car, travailler auprès des publics précarisés et/ou éloignés de l’emploi, des institutions et en lien avec les structures qui en ont la charge, constitue mon cœur de compétence et mes centres d’intérêts professionnels. Ainsi, en intégrant la mission locale, cela m’a permis de concrétiser mon engagement professionnel auprès de ces publics. Mieux connaitre une structure proposant un accompagnement global des jeunes (emploi, santé, loisirs/culture, mobilité, logement…) comme le fait la mission locale, était fondamental pour moi.
Et aujourd’hui, à la quasi fin de ta mission, où en es-tu ?
Travailler sur le projet de labellisation dans lequel s’inscrit la ML m’a permis de prendre une part active dans la mise en œuvre de politiques d’insertions (sociale et professionnelle) et c’est ce que je souhaitais. Outre l’expérience professionnelle que cela m’apporte, cette alternance me permet d’entrer progressivement dans la vie active et de me constituer un réseau nécessaire au développement social. J’ai apporté une pierre à l’édifice de cette démarche de labellisation. C’est gagnant-gagnant !
Mission Locale Bassin de Thau
L’itinéraire vers la Labellisation : Notre Engagement en Action
Depuis plusieurs mois, notre équipe s’est engagée dans un processus intensif de préparation pour répondre aux exigences du référentiel de labellisation de l’Union Nationale des Missions Locales (MLIJ). Cette démarche, loin d’être un simple exercice administratif, est une véritable aventure collective, où chaque membre de notre équipe ainsi que nos partenaires locaux ont contribué de manière significative
En janvier 2023, lors du Bureau de la MLIJ, ainsi qu’à la réunion plénière, nous avons enclenché le processus de labellisation, soulignant l’importance de notre projet de structure et de nos orientations. Ces dernières mettent l’accent sur le développement d’une offre de service en adéquation avec les besoins du public et du territoire, le renforcement du partenariat avec le Monde Économique, et l’impératif d’innovation et d’expérimentation. Un des points essentiels de notre engagement dans ce processus était notre volonté affirmée envers une politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), ainsi qu’une communication efficiente entre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
L’Assemblée Générale du 30 juin 2023 a été marquée par la présentation de deux éléments clés : le projet associatif et le projet de territoire, reflétant nos valeurs fondamentales telles que l’écoute et la proximité.
Le projet associatif, fruit de deux ans de travail, a été élaboré en collaboration avec l’ensemble de nos antennes, chaque antenne apportant sa contribution en se focalisant sur les spécificités de son territoire et de son public. Cette démarche participative a abouti à un projet global pour le Bassin de Thau, englobant six grands axes répartis sur les années 2023, 2024 et 2025, dont notamment le lancement du processus de labellisation et la poursuite de notre politique RSE.
Quant au diagnostic de territoire partagé, il a été façonné en tenant compte des spécificités locales, notamment les données socioéconomiques, le marché du travail, et les défis périphériques tels que la santé et la mobilité.
En novembre 2023, notre attention s’est portée sur deux axes cruciaux : la gouvernance et l’ancrage territorial et partenarial de la Mission Locale. Parallèlement, le Comité de Direction a concentré ses efforts sur le management et le pilotage de l’activité.
Une équipe projet dédiée à la labellisation a été constituée, comprenant des membres clés de la direction ainsi que des collaborateurs essentiels de différents pôles.
Le 26 avril dernier, nous avons accueilli l’audit de labellisation au sein de notre siège à Sète. Nos équipes ont déployé des efforts considérables pour présenter en détail notre engagement, notre positionnement et nos valeurs, ainsi que la qualité de nos services à destination des jeunes et des entreprises de notre territoire.
Cette démarche de labellisation n’est pas seulement un gage de qualité pour notre organisation, mais également une reconnaissance de notre engagement envers le développement local et le bien-être des jeunes que nous accompagnons.
En tant que Mission Locale, nous sommes fiers de cette étape franchie et sommes déterminés à poursuivre sur cette voie vers l’excellence aux services
Mission Locale du Biterrois
La labellisation de la MLIB
L’équipe de direction de la MLI B s’est saisie de ce sujet dès le printemps 2023 :
- Avec le Conseil d’Administration, dès mars 2023: les guides ont été fournis à chaque membre du CA et la démarche présentée en séance. Un plan d’action a été détaillé.
- Avec les équipes de salariés, en séminaire le 05/06/2023, nous avons présenté les enjeux pour le réseau et les étapes pour obtenir ce label.
En ateliers, les salariés ont travaillé sur l’offre de service proposée aux jeunes.
Le travail sur ce dossier implique à la fois la gouvernance, l’équipe de direction, les salariés. La planification établie pour travailler ce sujet a été interrompue au second semestre, perturbée par la gestion du sinistre subi le 30 juin lors des émeutes que Béziers a connu. Il s’est agi alors de faire face à ces évènements et leurs conséquences sur les locaux, les équipes, l’activité.
La réflexion a repris, le chantier avance ! C’est l’occasion de reprendre les statuts de la MLIB nécessitant refonte et actualisation, de reprendre aussi le projet associatif. Le Conseil d’administration de mars 2024 a permis de présenter les projets et de faire valider les modifications à apporter. Pour balayer l’ensemble des indicateurs permettant la labellisation, l’équipe de direction s’est imposé un planning de séances de travail au cours desquelles les preuves à apporter sont identifiées et construites. L’équipe de salariés sera à nouveau associée aux réflexions très prochainement pour finaliser le dossier à la fin du premier semestre.
Une évolution de notre identité visuelle sera nécessaire pour nous inscrire pleinement dans la démarche de labellisation et d’appartenance affirmée au réseau national. Cet aspect sera géré progressivement afin de ne pas générer de coûts spécifiques ni de perdre en visibilité localement.
C’est un travail conséquent qui permet d’interroger chacun sur l’ensemble de l’activité, les process, le public, l’environnement de travail.
PARTIR POUR MIEUX REVENIR
La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :
1er projet: Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)
2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)
🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN
Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…
Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.
Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.
🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE
Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants : photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.
Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.
Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.
Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.
--> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.
À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !
Quelle est votre commune ?