Les actualités de l’hérault

Mission Locale du Biterrois

Le Logement des jeunes, une prise en considération par la MLIB qui a fait le choix d’un 1/2 poste dédié.

A la MLIB, la question du logement des jeunes accompagnés fait partie intégrante de l’offre de services gérée en interne par nos conseillers en insertion et animateurs. Joana est notre conseillère référente sur cette thématique, elle dispose des connaissances et expériences utiles pour structurer des réponses utiles aux jeunes. Elle anime régulièrement des ateliers logement pour leur apprendre à se repérer entre les divers bailleurs publics et privés, leur préciser les droits et devoirs du locataire, les informer sur les aides possibles. Elle reçoit les jeunes pour un premier rdv au cours duquel elle répond à leurs questions et surtout évalue si un accompagnement aux démarches logement est nécessaire. Dans ce cas, son activité est multiple :

  • Accompagnement : demande de logement social, AL-IN , VISALE , LOCAPASS, ouverture de droits prestations CAF , présentation des outils numériques mis à leur disposition.
  • Liens avec les bailleurs sociaux, l’AIVS , la Ville de Béziers et l’Agglo,
  • Accompagnement dans le cadre du FSL selon les critères d’éligibilité
  • Gestion des dossiers SIAO pour demande d’hébergement d’urgence/ d’insertion, participation aux commissions.
  • Instruction des dossiers d’aides financières

Pour accompagner au mieux le public dans la quête d’autonomie, La Mission Locale du Biterrois travaille en lien direct avec ses partenaires locaux :

  • la CAF
  • la résidence Habitat Jeunes située à Béziers
  • les services du Département et de la protection de l’enfance
  • le centre d’hébergement d’urgence
  • SUEZ pour Les Bureaux du Coeur

Joana est également la « personne ressource » pour ses collègues CIP. Elle veille à la diffusion de toutes les informations utiles en interne.  Elle suit attentivement les actualités liées au logement et contribue à l’analyse des besoins des jeunes et au développement de nouveaux partenariats.

La MLIB, en proposant des réponses sur le Logement, agit dans le cadre d’une approche globale des jeunes de 16 à 26 ans, pour leur autonomie…

 

 

Mission Locale Garrigue et Cévennes

Appartement 2 places pour les jeunes en CEJ R.

Dans le cadre de l’accompagnement du CEJ “rupture”, en partenariat avec la Mission Locale Garrigue et Cévennes, l’une de nos missions est de lever les freins périphériques afin que le jeune puisse travailler plus sereinement son projet professionnel.

En effet, après avoir constaté que souvent le contexte familial ou l’instabilité dans le logement constituaient des freins majeurs pour aller plus avant sur le projet professionnel, nous avons mis à disposition des jeunes en CEJ-R, deux places en intermédiation locative. 

Cela permet de proposer aux jeunes un ancrage géographique ainsi que la possibilité de se projeter dans un contexte apaisé, de manière à avoir l’esprit entièrement tourné vers leurs objectifs et leur insertion professionnelle. 

L’appartement se trouve à Ganges , au centre du bassin de vie des jeunes relevant de la Mission Locale, afin de donner accès à un bassin économique  varié , de favoriser les  possibilités de stage en immersion, ainsi que l’opportunité de rencontrer des entreprises locales.

Nous avons actuellement 2 places en colocation dans cet appartement. Il ne s’agit pas d’une solution d’hébergement pérenne, mais c’est un outil qui vient néanmoins répondre aux besoins identifiés, permettant au jeune de mener à bien son CEJ au sein de la Mission Locale et préparer la suite de son parcours.

C’est aussi un moyen d’acquérir de l’autonomie dans la gestion du quotidien, avant d’aller vers un logement autonome. L’accompagnement proposé au sein du CEJ “rupture” va dans ce sens. 

PARTIR POUR MIEUX REVENIR

La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :

1er projet:  Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)

2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)

🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN 

Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…

Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin  rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.

Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.

🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE

Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants :  photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.

Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.

Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.

Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.

 --> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.

À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

  Aller au contenu principal