Les actualités de l’hérault
Mission Locale du Biterrois
Huit jeunes biterrois en partance pour Gènes en janvier prochain !
Le 14 Janvier 2023, 8 jeunes inscrits à Mission locale du Biterrois partiront pour un séjour de 3 semaines à Gênes, retour le 04 Février 2023. Ils feront 75h de stage répartis sur les 3 semaines, avec cours de cuisine, ateliers linguistiques et ateliers découverte du patrimoine avec notamment visite des villes de Gênes et de Milan.
Les repas et leurs frais de déplacements sur place et l’aller/retour pour l’Italie sont intégralement pris en charge dans le cadre du partenariat établi avec VIRAMOND
Le but de ce voyage à Gênes avec ces jeunes, est de leur faire valider ou découvrir un projet professionnel, les amener à sortir de leur zone de confort, valoriser une expérience à l’étranger, gagner en maturité et découvrir un pays. A la fin du stage, ils bénéficieront d’une attestation EUROPASS avec les compétences acquises sur le territoire. Nous les inviterons à témoigner pour inciter d’autres jeunes au départ.
Le rôle de notre conseillère référente « mobilité internationale » a été d’informer ses collègues, de communiquer auprès des jeunes et surtout d’animer des réunions informations collectives puis des ateliers pour aborder les savoirs être, la motivation, l’organisation d’un voyage (valise, contenu….). Notre enjeu est de constituer un groupe de 8 jeunes et surtout les garder mobilisés jusqu’à la date de départ : s’il en manquait un, le voyage serait annulé, sauf à trouver un remplaçant.
Maintenant, il faut rester mobiliser jusqu’au 14/01. On ne lâche rien!
Retour d’expériences en vidéo
Mission Locale Garrigue et Cévennes
Retour en images :
Séjour professionnel et immersion en entreprise >>> Gênes en Italie <<<
du 17 Septembre au 8 Octobre 2022
4 jeunes accompagnés par la Mission Locale Garrigue et Cévennes
4 jeunes accompagnés par la Mission Locale Petite Camargue Héraultaise
Mission Locale Montpellier Méditerranée Métropole
Stage Erasmus+ Barcelos :
En Octobre 2022, 8 jeunes de la MLJ3M ont effectué un stage de 4 semaines à Barcelos, au Portugal.
Xavier et Jordan ont effectué un stage en menuiserie. Léa a passé 4 semaines dans un centre d’accueil pour personnes en situation de handicap. Elle a notamment participé à l’animation d’ateliers de poterie, de cuisine et de broderie. Solal et Margot-Fleur ont travaillé dans un refuge pour chiens errants. Ena a travaillé dans une crèche, auprès d’enfants âgés de 0 à 3 ans. Hugo a effectué son stage chez un photographe. Enfin, Anwar a participé aux actions d’une association qui s’occupe de dons de vêtements aux personnes démunies.
Les participants ont eu la chance d’être hébergés dans un campus, géré par notre partenaire portugais Mobility Friends. Pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes, ce campus est le lieu idéal pour rencontrer des jeunes de toute l’Europe. S’il est malheureusement situé assez loin du centre-ville, il offre un bon nombre de loisirs : équipements de sport, piscine, barbecue, billard…
Pendant leur séjour, les participants ont bénéficié de 10 heures de cours de portugais. Ils ont également pu profiter de visites culturelles et notamment des villes de Porto et Braga.
Si la barrière de la langue pouvait sembler compliquée à surmonter au début du projet, les participants ont petit à petit réussi à communiquer de mieux en mieux avec leurs tuteurs, leurs collègues et les autres jeunes présents sur le campus.
Stage Erasmus+ Séville :
En Novembre 2022, 8 jeunes de la MLJ3M ont effectué 4 semaines de stage à Séville, en Espagne. Avant leur départ, plusieurs journées de préparation au départ leur ont permis d’apprendre à se connaître et de se projeter dans ce projet.
Zineb, Lina et Flora ont toutes les trois effectuées leurs stages dans des hôtels et auberges de jeunesse de la ville, en tant que réceptionnistes. Ismaël a travaillé comme serveur dans un restaurant servant des plats typiquement espagnols. Liam a fait son stage dans une boutique de location de vélos. Il accompagnait notamment les touristes pour des visites guidées de la ville. Farah s’est épanouie au sein de la boutique de l’un des clubs de football de la ville, en tant que vendeuse de vêtements de sports mais aussi de goodies. Davinde a fait son stage dans une boutique de vêtements pour enfants. Alexandre quant à lui, a travaillé dans un supermarché, où il a principalement fait de la mise en rayon.
Grâce aux 20 heures de cours d’espagnol dont ils ont pu bénéficier et parce qu’ils été hébergés dans des familles d’accueil, les participants ont pu s’imprégner de la culture espagnole et progresser en langue !
Des visites culturelles ont été organisées : visite de l’Alcazar, spectacle de flamenco, visite des Setas, journée à Cadiz…
Le bilan de ce projet est très positif : s’il y a eu quelques ajustements à faire au début du projet (notamment un changement de stage pour l’un des participants), l’expérience a été vraiment positive pour les jeunes. Ils ont pu gagner en autonomie et en confiance en eux et ils recommandent tous cette expérience !
Mission Locale Petite Camargue Héraultaise
Action Erasmus + du 17/09 au 08/10.
Le dispositif ERASMUS+ est un dispositif co-financé par la Région et l’Europe, permettant à des jeunes de pouvoir bénéficier de stages professionnels à l’étranger et de pouvoir valider leur EUROPASS.
Dans notre cas, la Mission Locale de Lunel, Mauguio ainsi que le Contrat Engagement Jeune de Lunel sont en partenariat avec la Mission Locale Garrigues et Cévennes et VIRAMONDE, qui est le porteur du projet pour des mobilités à Gênes en Italie
Pendant cette mobilité européenne, nous travaillons l’insertion professionnelle par le biais d’immersion en milieu professionnel à travers des stages, l’autonomie avec la mobilité liée aux transports en commun et aux excursions, ainsi que la gestion d’un budget et celle d’un logement. Pour finir, nous mettons également un point d’honneur sur la découverte culturelle et culinaire et l’apprentissage linguistique.
C’est un dispositif permettant aux jeunes, par le biais de découvertes, de travailler leurs projets professionnels et personnels, et d’acquérir de nouvelles compétences qui dureront dans le temps et qui seront bénéfiques pour chacun des participants.
PARTIR POUR MIEUX REVENIR
La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :
1er projet: Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)
2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)
🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN
Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…
Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.
Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.
🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE
Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants : photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.
Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.
Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.
Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.
--> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.
À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !
Quelle est votre commune ?