Les actualités de l’hérault
Mission Locale Garrigue et Cévennes
Mission Locale du Biterrois
La Mission Locale a donné la parole à 2 jeunes, Kevin et Leila.
Ecoutez leur témoignage et leurs projets.
Mission Locale Montpellier Méditerranée Métropole & Bassin de Thau
Dans le cadre de « Montpellier candidate capitale européenne de la culture 2028 » et à l’initiative de la MLJ3M, les jeunes de la Mission Locale du Bassin de Thau et de la Mission Locale de Montpellier 3M se lancent un défi : Qui sera le plus convaincant ?
La règle est simple, donne ton avis, tes arguments, tes idées sur le thème de la lutte contre les discriminations. Partage avec d’autres jeunes, confronte tes opinions ! Timides, curieux, créatifs ou passionné tout le monde est le bienvenu.
10 jeunes de la Mission Locale du Bassin de Thau et 20 jeunes de la Mission Locale Montpellier 3M participent à ce concours.
Les 3 groupes de 10 jeunes qui participent à cette action ont été préparés par l’association « La Coulisse » afin d’être coachés, de s’approprier les codes de l’éloquence et ainsi présenter un texte qu’ils ont eux-mêmes écrits, ou reprendre un texte existant (poème, rap/slam, discours historique…).
Après avoir surpassé leur timidité et leur manque d’assurance, tous ont réussi à lâcher prise et à jouer le jeu. Grâce à ce coaching quotidien d’une semaine, pour chaque groupe, ils ont pu prendre conscience de l’intérêt qu’ils pouvaient en retirer dans leur vie quotidienne et professionnelle.
Les groupes seront ensuite rassemblés à Montpellier pour une dernière phase de préparation intensive avec « La Coulisse ».
Le bilan est déjà positif, confiance, assurance, savoir – être, collaboration, reste à savoir qui est le plus convaincant … RDV le 4 avril 2023 à la Cité des Arts au Conservatoire de Montpellier pour la finale !
Mission Locale Petite Camargue Héraultaise
La « MINUTE JEUNE » : mélange d’initiation et de partage !
« EN QUELQUES MOTS »
« LA MINUTE JEUNE » c’est se faire entendre sans réticence. Prendre confiance et conscience de ces compétences et en apporter des nouvelles. Partager une idée, un avis, un sentiment, à travers une vidéo valant mille mots. C’est donner la parole aux jeunes, gérer l’entièreté d’un projet lié aux métiers de l’audiovisuel, tout en étant encadré par l’association « Causons Écrans ». C’est écouter, échanger, s’exprimer, entreprendre, créer, penser, réussir, comprendre.
« LA MINUTE JEUNE »
« LA MINUTE JEUNE » émane d’une demande des jeunes accompagnés par la Mission Locale, souhaitant découvrir les métiers de l’audiovisuel par la mise en pratique mais aussi à travers une osmose totale mêlant parole et créativité.
Cette action s’est déroulée en 4 sessions de 4 jours et demi. Cela a été rendu possible pour les jeunes ayant entre 16 et 25 ans, de découvrir l’art du cinéma, d’en apprendre sur ses différentes perspectives, mais aussi de libérer la parole de chacun.
Cet atelier soutenait comme objectifs principaux de développer leurs compétences, d’éradiquer la peur de s’exprimer, de fortifier leur liberté d’expression, de s’immerger au sein d’un groupe, de développer la confiance en soi mais aussi envers les autres et de découvrir un secteur souvent sujet aux aprioris.
Durant chaque séance, ils ont eu la possibilité de se présenter aux autres, de mettre en avant leurs atouts, mais également de réfléchir à une thématique, une problématique, un sujet actuel, un métier, une vocation, qui les mettaient sur la voie de la curiosité et de l’interrogation.
Au cours de l’action, leurs idées ont permis de réaliser 4 vidéos qualitatives, étant le résultat de leur travail individuel et commun, de leurs discussions intragroupes, de leur créativité et de leur expression personnelle.
Le résultat final…
PARTIR POUR MIEUX REVENIR
La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :
1er projet: Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)
2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)
🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN
Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…
Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.
Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.
🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE
Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants : photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.
Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.
Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.
Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.
--> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.
À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !
Quelle est votre commune ?