L’actu dans l’Hérault
Mission Locale du Biterrois
La Mission locale du biterrois a développé depuis des années un fort partenariat
avec les services de l’éducation nationale, CIO et MLDS en particulier. Nos professionnels travaillent ensemble au quotidien pour identifier au plus tôt les jeunes en décrochage scolaire et chercher ensemble les solutions les plus adaptées pour le public, quels que soient les dispositifs existants.
La réforme des lycées intervenue en 2023 contribue au renforcement de ces liens et ouvre des perspectives nouvelles, inscrivant dans la durée les ambitions des professionnels au service des jeunes, légitimant les initiatives déjà engagées.
- Intervenir auprès d’élèves pour présenter le bassin d’emploi, les modalités del’alternance
- Faire connaître l’offre de service de la mission locale et anticiper l’inscription en cas d’arrêt de la scolarité
- Rencontrer élève et parents, en présence du chef d’établissement pour traiter des difficultés du jeune à poursuivre son cursus scolaire.
A la MLI du biterrois, Stéphanie a en charge cet aspect spécifique aux mineurs. Elle est identifiée par les personnels de l’éducation nationale et participe à l’animation de la plateforme du décrochage scolaire.
Elle a en tête un exemple :
Rafael, jeune scolaire au lycée Marc Bloch qui a consulté un conseiller de la mission locale ; il hésite entre scolarité et activité professionnelle.
Le décrochage est un risque. Il souhaite faire des stages mais sa famille ne peut le soutenir. La Mission locale et l’établissement scolaire ont organisé ses stages par le biais d’un dispositif commun ( Tous Droits Ouverts) . Rafael a quitté le lycée et il a signé un contrat d’apprentissage en carrosserie.
Avec AVENIR PRO, confié récemment à la mission locale pour 3 lycées de sa zone d’intervention, nos professionnels préparent en ateliers des élèves de terminale à la recherche d’un emploi ; Un réel rapprochement entre le monde du travail et celui de la scolarité.
La mission locale est donc le partenaire ad hoc des services de l’éducation nationale.
Mission Locale Garrigue et Cévennes
PARTIR POUR MIEUX REVENIR
La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :
1er projet: Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)
2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)
🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN
Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…
Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.
Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.
🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE
Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants : photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.
Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.
Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.
Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.
--> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.
À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !
Quelle est votre commune ?