L’actu dans l’Hérault

Mission Locale du Biterrois

Nos professionnels savent repérer, mobiliser, accompagner la confiance en soi, créer du lien social. En choisissant d’utiliser le sport comme levier d’insertion dans le parcours des jeunes, la MLIB diversifie ses pratiques et parie une nouvelle fois sur les talents du public.

La crise sanitaire et ses conséquences ont accentué l’isolement. Nos équipes diversifient leurs méthodes d’accompagnement. Le sport sous toutes ses formes fait partie intégrante de notre offre de service.

Il ne s’agit pas de former de futurs champions mais de proposer des découvertes d’activités physiques accessibles à tous. Nos animateurs et nos partenaires sur le biterrois organisent selon les saisons dans le cadre des LUNDI SPORTS deux types d’ateliers:

  • Avec le CFA du sport IMSB: initiations sur les terrains mis à disposition par la ville, échanges autour des choix alimentaires, leurs conséquences, les choix à faire pour une hygiène de vie,
  • Avec nos animateurs, des sorties en groupes: randonnée, escalade, canoe, kayack.

Ces sports ludiques permettent le développement personnel, le dépassement de soi, la confrontation à son environnement proche.

Conseillers et animateurs croisent leurs regards sur les comportements, réactions du public pour agir ensemble au mieux dans l’intérêt des jeunes et de leur avancée vers l’autonomie. » 

Mission Locale Coeur d'Hérault

10 ateliers sports

2 escalades

2 randonnées

6 Hérault Sport

10 Olympiades ML

Cette année encore la Mission Locale du Cœur d’Hérault à reconduit ses actions Sport avec Hérault sport sur les 3 antennes (Saint andré de Sangonis, Clermont l’Hérault et Lodève).

Le partenariat avec la Salle de sport ADN a également été reconduite. Cela permet aux jeunes de pouvoir faire des randonnées sur notre territoire du Cœur d’Hérault. Ces sorties sont encadrées par un coach sportif qui met également à profit sa connaissance du patrimoine.

Les sessions de grimpe avec les sorties escalade continuent à la MLJ du Cœur d’Hérault, tant sur falaise que sur bloc.

Une action sport en partenariat avec le centre de santé sexuelle, Hérault sport et Terre contact (association du secteur) s’est déroulée début juin 2024.

Une rencontre axée sur le sexisme dans le sport ainsi qu’autour de la prévention et santé sexuelle.

Bouge avec l’emploi

Evènement organisé en partenariat avec France travail et la Communauté de commune de la Vallée de l’Hérault :

  • Activités sportives
  • Job dating

Mission Locale Bassin de Thau

À la Mission Locale du Bassin de Thau, notre objectif n’est pas de former de grands athlètes, mais de se mobiliser autour des valeurs du sport et de l’esprit collectif. Ces initiatives permettent à certains jeunes de se surpasser et de gagner en confiance.

Depuis 2022, l’association Rebonds intervient chaque semaine dans nos 4 antennes pour accompagner les jeunes intégrant le dispositif CEJ. À travers des activités ludiques, nous visons à les aider à s’intégrer dans un collectif et à établir des parallèles entre les compétences développées lors des séances et celles requises dans le monde du travail.

Des mises en situation de coopération sont proposées pour encourager l’échange et l’entraide, afin de créer une dynamique de groupe et d’améliorer les relations entre les membres. Nous veillons à ce que les ateliers sportifs soient accessibles à tous, permettant à chacun de découvrir les valeurs du sport telles que le respect des autres et des règles, l’entraide et l’esprit d’équipe.

Les événements sportifs marquants organisés par la MLIJBT :

« Tu dribbles, tu passes, tu bosses ! » :

Le 5 décembre, une centaine de jeunes ont participé à cet événement à Frontignan, avec des représentants des métiers du sport, de l’animation, du sanitaire et social, et du service à la personne. Des mini-tournois de handball entre jeunes et employeurs se sont succédé. “C’est une nouvelle manière de recruter”, explique Anais Prever-Loiri, Chargée de projet opérationnel. Les jeunes ont l’opportunité de rencontrer les employeurs et de déposer leur CV dans un contexte dynamique, où les rapports sont simplifiés après avoir disputé un match ensemble.

« Tu job ou tu pointe » :

Une centaine de jeunes, 12 employeurs et 4 organismes de formation ont participé à ce tournoi de pétanque en partenariat avec AS’S Petanq’s Sète. Recruter autrement, autour d’une partie de pétanque, a été un succès : entre rires et entretiens, la matinée s’est révélée très fructueuse !

Tournoi de foot à l’île de Thau :

Une trentaine de jeunes se sont retrouvés à l’Île de Thau pour un tournoi de foot organisé en collaboration avec la Ville de Sète, le CCAS, APS 34, UnisCité, Cap au Large et la Mission Locale du Bassin de Thau. Ils ont pu échanger avec une nutritionniste, découvrir les métiers de la mer, apprendre les gestes de premiers secours, discuter citoyenneté et découvrir la mobilité internationale.

« Un coup droit ou un emploi » :

Nous avons proposé une manière innovante de mettre en contact employeurs et demandeurs d’emploi. À l’approche de la saison touristique, ce tournoi de ping-pong a permis aux jeunes de rencontrer des employeurs recherchant des saisonniers, facilitant ainsi les échanges et les recrutements dans un cadre décontracté.

Mission Locale Montpellier Méditerranée

1,2,3 partez bougez

Les jeunes ont été accueillis au CREPS de Montpellier pour une journée sportive et instructive organisée par la Mission Locale.

Par équipe ils ont pu

🏀 Pratiquer divers sports
🥗 S’informer sur la nutrition
♿ Découvrir le handisport
✋ Sensibiliser aux discriminations et à la santé
🤝 Jouer en équipe
🕵️‍♂️ Collaborer dans un escape game

Une ambiance conviviale qui a favorisé les rencontres, les échanges en mêlant initiation aux sports, défis, sensibilisation à l’hygiène de vie et quizz ludiques sur le handisport, les discriminations dans le sport.

PARTIR POUR MIEUX REVENIR

La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :

1er projet:  Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)

2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)

🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN 

Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…

Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin  rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.

Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.

🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE

Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants :  photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.

Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.

Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.

Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.

 --> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.

À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

  Aller au contenu principal