Vous accompagner vers les solutions adaptées à vos besoins

L’accompagnement Mission Locale

Accompagnement

Accompagnement spécifique

Emploi Alternance

Engagement

Entreprenariat

Formation Orientation

Mobilité

Vie sociale

Les Missions Locales vous proposent différents accompagnements pour vous aider dans votre parcours

Être accompagné

En fonction de votre situation, de vos besoins, votre conseiller peut vous proposer d’intégrer un programme d’accompagnement dans la durée.

 

Les solutions d’accompagnement 

Le PACEA

C’est un accompagnement sur une durée de 24 mois consécutifs. C’est un contrat d’engagement réciproque entre vous et votre conseiller qui précise votre plan d’actions pour réussir les différentes étapes de votre accompagnement. Chaque étape peut comporter :

  • des périodes de formation, des situations professionnelles (y compris des PMSMP, Périodes de Mise en Situation Professionnel),
  • des actions spécifiques dans le cadre de l’accompagnement social et professionnel,
  • des actions portées par d’autres organismes susceptibles de contribuer à votre réussite : l’EPIDE, l’école régionale de la 2nd chance – ER2C, le Service Militaire Adapté (SMA), le service militaire volontaire (SMV)… En fonction de votre situation et de vos besoins, le bénéfice d’une allocation peut vous être accordé pour soutenir ponctuellement votre démarche.

En savoir + sur le PACEA “Parcours Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie”

Le CONTRAT ENGAGEMENT JEUNES

Vous pouvez bénéficier d’un parcours d’accompagnement entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois si vous n’êtes ni en formation, ni à l’école, ni en emploi durable. Un conseiller dédié vous suivra tout au long de votre parcours et vous proposera un programme composé de différents types d’activités correspondant à vos projets (ateliers, formations, stages, aides…) à raison de 15 à 20 heures par semaine. Cet accompagnement est assorti d’une aide financière pour faciliter vos démarches d’accès à l’emploi.

En savoir + sur le Contrat Engagement Jeune

Le PIAL

Le PIAL est un dispositif mis en place par l’Etat en novembre 2018. Le PIAL constitue une étape du PACEA. Vous pouvez bénéficier du PIAL si vous êtes un jeune étranger (extra-européen) de moins de 26 ans en séjour régulier en France et si vous avez besoin d’acquérir un niveau minimum en français afin d’intégrer un autre dispositif d’accompagnement (Garantie Jeunes, E2C, Garantie Jeunes…), d’être orienté vers une formation professionnelle, voire d’accéder à l’emploi.

Concrètement, dès lors que vous intégrez le PIAL, vous pourrez bénéficier :

  • d’une allocation sur une durée de 3 à 6 mois maximum
  • d’une formation linguistique complémentaire à celle proposée par l’OFII à la suite de la signature du CIR (Contrat d’Intégration Républicain). Une telle formation est obligatoire.
  • d’un accompagnement par les missions locales (découverte des métiers, accès à la santé, au logement etc…).

Les Missions Locales vous proposent différents accompagnements pour vous aider dans votre parcours

Être accompagné spécifiquement

Les Missions Locales proposent aussi des accompagnements aux jeunes étrangers, sous main de justice ou en situation de handicap.

 

Les accompagnements spécifiques

Etrangers

Les Missions Locales accueillent tous les jeunes de 16 à 25 ans et donc les jeunes étrangers, venant de l’UE ou hors UE.

Pour les jeunes ne possédant pas de titre de séjour, rapprochez-vous de votre Mission Locale pour avoir des réponses adaptées à votre situation.

Grâce au projet PIC Intégration Professionnelle des Réfugiés, les Missions Locales sont montées en compétence dans l’accompagnement de ces publics spécifiques.

Elles proposent un accompagnement renforcé, adapté à la situation des jeunes avec des outils et des moyens spécifiques.

Jeunes en situation de handicap

Les Missions Locales proposent un accompagnement adapté, aux jeunes en situation de handicap, particulièrement dans le cadre de leur mission de service public de l’emploi. Des partenariats se développent avec les structures spécialisées dans l’emploi adapté et l’emploi protégé. Les référents « handicap », nommés dans chaque Mission Locale, coordonnent les actions en faveur de ce public spécifique. L’ARML participe au comité de pilotage du PRITH (Plan Régional pour l’Insertion des Travailleurs Handicapés) au côté de l’Agefiph et des acteurs institutionnels. Elle est également copilote, de la mise en place de la plateforme Ressource Handicap Formation, créée pour faciliter l’accessibilité à la formation pour tous.

Le PRITH c’est quoi ?

le PRITH constitue l’outil par lequel l’Etat, en lien avec les partenaires du Service public de l’emploi, les acteurs du champ du handicap, de la santé et de l’insertion, assure et organise à l’échelle régionale, le pilotage de la politique de l’emploi des personnes handicapées et plus précisément sur les sujets suivants :

  • Accès à l’emploi et accompagnement dans l’emploi
  • Maintien dans et en l’emploi
  • Orientation et accès à la formation des publics en situation de handicap
  • Sensibilisation des acteurs du monde économique

La feuille de route du PRITH 2021 – 2025 s’articule autour de 4 axes prioritaires :

  • Inclure les jeunes en situation de handicap dans l’emploi ;
  • Atteindre le plein emploi des personnes en situation de handicap ;
  • Développer la formation et la qualification des personnes en situation de handicap ;
  • Maintenir dans et en emploi les travailleurs en situation de handicap.

Le Groupe de Travail « accès à la formation des personnes en situation de handicap », piloté par la Région Occitanie, auquel l’ARML Occitanie a contribué , a mis en œuvre ce guide interatif qui présente les dispositifs et les aides pour sécuriser le parcours en formation des stagiaires en situation de handicap.

Jeunes sous main de justice

Partenariat entre le Ministère de la Justice (DISP, PJJ) , Ministère de l’emploi (DREETS)  et les ML, pour l’accompagnement des jeunes sous-main de justice pour un retour aux mesures et dispositifs de droit commun.Les référents justice des Missions Locales interviennent au sein des établissements pénitentiaires de la région en contribuant à la préparation de la sortie des jeunes incarcérés.

Les Missions locales vous aident à organiser, à rendre efficace votre recherche d’emploi, à vous mettre en relation sur des offres, et à vous accompagner vers et dans l’emploi.

Trouver un emploi,
une alternance

Les Missions locales vous proposent : des ateliers de recherche d’emploi : comment rédiger une lettre de motivation, faire votre CV, poster votre CV sur le net, créer un compte professionnel ; prospecter avec les réseaux sociaux, de découvrir les entreprises et des postes de travail par le biais de rencontres avec des employeurs, de visites d’entreprises, d’immersion en entreprise.

Vous pourrez participer à des journées ou forum de recrutements, ce qui permet d’être mis en relation sur des offres d’emploi adaptées, de préparer les entretiens d’embauche et de postuler sur des offres.

Les équipes des Missions Locales travaillent en proximité avec les entreprises de leurs territoires; connaissent bien leurs besoins et mobilisent les aides et mesures d’accès à l’emploi mises en œuvre par le gouvernement.

Les solutions Emploi, Alternance

Le Parcours Emploi Compétences

Le PEC est un contrat de travail qui s’adresse aux personnes les plus éloignées de l’emploi. Pour les jeunes, le PEC est prescrit sur la base d’un diagnostic réalisé par un conseiller de la Mission Locale. Le parcours emploi compétences permet de développer des compétences transférables, de bénéficier d’un accès à la formation et d’un accompagnement.

Le PEC est un contrat CUI (Contrat Unique d’Insertion) qui concerne le secteur non-marchand.

C’est un contrat à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD) compris entre 6 et 18 mois (renouvelable sous conditions), le PEC est signé avec les employeurs du secteur non marchand. L’employeur bénéficie d’une aide de l’Etat représentant 50 % du Smic pour une convention fixée à 12 mois et une durée hebdomadaire de 20 heures. Ce taux est majoré de 10 % pour certains public résidant en QPV, jeunes sous-main de justice…

En savoir + sur le Parcours Emploi Compétences

Les contrats en alternance

Il existe 2 types de contrats en alternance :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Ces  2 contrats conjuguent formation théorique dans un établissement d’enseignement et formation pratique en entreprise. Mais le contrat d’apprentissage relève de la formation initiale, alors que le contrat de professionnalisation relève de la formation continue. Les types et durées des contrats diffèrent. L’âge pour en bénéficier, ainsi que la rémunération ne sont pas les mêmes.

En savoir + sur l’alternance

 

Les stages en entreprises (PMSMP)

La PMSMP, Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel correspond à un temps d’immersion dans une structure d’accueil (entreprise, association, collectivité…) qui permet de consolider votre projet professionnel en entreprise et créer des liens avec des employeurs. Vous pouvez réaliser des PMSMP, que vous soyez en recherche d’emploi ou salarié. Toute PMSMP a un objet et un seul, obligatoirement l’un des trois fixés par la loi :

  • Soit découvrir un métier ou un secteur d’activité ;
  • Soit confirmer un projet professionnel ;
  • soit initier une démarche de recrutement.

Toute  PMSMP fait l’objet d’une convention préalable que vous signez avec la Mission Locale et la structure d’accueil et se clôture par un bilan; Pour en savoir + sur la PMSMP

 

Le parrainage

Le conseiller peut également vous proposer une action de parrainage, et vous mettre en relation avec un parrain ou une marraine. Ce sont des bénévoles qui interviennent en collaboration avec votre conseiller pour vous aiguiller dans votre recherche d’emploi. Être mis en relation avec un parrain ou une marraine, c’est bénéficier de son expérience du monde du travail, de sa connaissance de l’entreprise et de son réseau.

En savoir + le parrainage

 

Le droit du Travail

Le droit du travail est l’ensemble des règles régissant les relations entre un employeur et les travailleurs qui lui sont subordonnés. Il est l’une des composantes du droit social. Le droit du travail ne concerne pas le travail pour son propre compte (ex : entrepreneurs, artisans, commerçants, professions libérales et autres travailleurs indépendants). Il ne s’applique pas non plus aux agents fonctionnaires, statutaires et contractuels de droit public. Le droit du travail traite notamment :

  • du contrat de travail (création, exécution, rupture),
  • des salaires,
  • du temps de travail et des congés,
  • des libertés syndicales,
  • de la représentation des travailleurs,
  • des conflits du travail et de leur mode de résolution,
  • des normes de sécurité dans le cadre du travail,
  • de la protection des travailleurs vulnérables. Pour en savoir + sur le droit du travail

En savoir + sur le droit du travail

Prépa Apprentissage

La prépa Apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus, sortis du système scolaire sans qualification avec un niveau scolaire inférieur ou égal au baccalauréat. L’objectif est de permettre à ces jeunes, d’acquérir des compétences pour réussir leur entrée en apprentissage

​​​​​​​En vertu de l’article L. 6313-6, al. 2, du code du travail, les bénéficiaires des actions de préparation à l’apprentissage disposent de droit d’une protection sociale qui s’attache au statut de stagiaire de la formation professionnelle, les prémunissant notamment contre le risque AT/MP.

Depuis le 1er mai 2021, les jeunes en prépa-apprentissage bénéficient d’une rémunération dans le cadre de la réforme de la rémunération de la formation.

Pour consulter les organismes en capacité de vous informer, vous accompagner, cliquez sur l’image.

 

En savoir + sur la Prepa Apprentissage

Les Missions locales vous aident à faire le point sur votre projet professionnel, à définir votre orientation et à rendre efficace votre recherche de formation.

Définir votre orientation,
votre formation

Vous êtes en recherche de formation, votre projet n‘est pas défini ou au contraire vous savez précisément quelle formation vous souhaitez faire. Il existe de nombreuses solutions qui vous permettent d’acquérir des compétences clés, d’obtenir une qualification ou un diplôme, de consolider et de faire valider vos acquis.

Prenez rendez-vous avec votre conseiller pour construire ensemble votre parcours 

Les solutions Orientation et Formation

Les formations avec la Région

La Région Occitanie est en charge de la formation professionnelle. Dans le cadre de sa compétence, elle finance diverses actions et programmes afin de mettre en place des formations menant à l’emploi. Le Programme régional de Formation pPofessionnelle  – PRFP – propose de nombreuses formations de différents niveaux et accessibles à tous. Certains modules de formations peuvent être suivis à distance ou dans des tiers lieux mis à disposition.

Pour en savoir + sur la formation en Occitanie

Mon Compte Formation

Il est nécessaire d’activer votre compte formation qui vous permet de sécuriser votre parcours professionnel et d’évoluer. Vous acquérez des droits en fonction de vos activités salariées ou bénévoles qui s’inscrivent dans votre compte formation. Vous pourrez mobiliser ces droits pour financer certaines formations ou modules de formation. Le compte formation concerne tous les actifs à partir de 16 ans (dès 15 ans si vous avez signé un contrat d’apprentissage). Ce compte est ouvert tout au long de votre vie et regroupe :

  • Le compte personnel de formation (CPF) qui permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle,
  • Le compte d’engagement citoyen (CEC) qui recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation,
  • Le compte prévention pénibilité (CPP) qui permet à tout actif exposé à des facteurs de pénibilité dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle de cumuler des points. Ces points, comptabilisés dans le CPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite.

Pour en savoir + sur Mon Compte Formation : connectez-vous !

Obligation de formation

Depuis la rentrée 2020, l’obligation de formation concerne tout jeune de 16 à 18 ans.

Cette obligation est remplie lorsque le jeune :

  • poursuit sa scolarité dans un établissement d’enseignement public ou privé,
  • est apprenti ou stagiaire de la formation professionnelle,
  • occupe un emploi ou effectue un service civique,
  • bénéficie d’un dispositif d’accompagnement (en Mission Locale, EPIDE, E2C, Pôle Emploi, Cap emploi…).

Tout jeune n’étant plus dans un cursus scolaire ou en alternance entre 16 et 18 ans doit s’inscrire en Mission Locale ou se rendre dans un CIO.

La Mission Locale proposera son offre d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) et étudiera avec chaque jeune un parcours adaptés aux besoins personnels et professionnels.

A voir aussi

Les Missions Locales vous accompagnent dans votre projet de création d’entreprise.

 

Entreprendre

Pour construire un projet de création d’entreprise et augmenter vos chances de succès, il est recommandé d’agir avec méthode en respectant des étapes chronologiques : trouver la bonne idée, faire une étude de marché pour vérifier si votre idée deviendra un projet réalisable et rentable, trouver les financements, se former à la gestion, choisir la bonne forme juridique, savoir trouver ses clients…

Les Missions Locales accueillent et orientent les jeunes porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Certaines assurent un accompagnement complet, d’autres travaillent avec des organismes spécialisés.

En savoir + sur la création d’entreprise

En tant que jeunes, s’engager ou faire du volontariat permet d’agir à son niveau pour une société meilleure

S’engager

L’engagement est l’affaire de tous.

Cependant, la jeunesse est l’avenir, il est important pour elle de faire preuve de solidarité envers la société afin de l’améliorer et de construire un avenir sur.

L’engagement et/ou le volontariat est d’une part profitable à la société, qui bénéficiera de vos idées “jeunes” et “créatives” et d’une autre part, il vous est profitable car cela ajoute un vrai plus dans votre CV et vous enrichit humainement.

Les différentes formes d’engagement

Service Civique

C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.

      En savoir + sur le Service Civique
Service National Universel

Vous avez entre 15 et 17 ans, vous souhaitez participer à la construction d’une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, ne ratez pas les inscriptions du Service national universel !

Le SNU en 2022, ce sont 50 000 places offertes et 3 séjours de cohésion pour répondre à chaque situation :

  • Un séjour du 13 au 25 février 2022 qui offrira environ 4000 places.
    Inscription jusqu’au 17 décembre !

    En raison du calendrier scolaire, le séjour de février ne concernera pas La Réunion, Mayotte, la Polynésie française,  la Nouvelle-Calédonie, Saint-Barthélemy, Saint-Martin,  Wallis-et-Futuna et Saint-Pierre-et-Miquelon.
  • Un séjour du 12 au 24 juin 2022 et un séjour du 3 au 15 juillet 2022 qui permettront à 46 000 jeunes de vivre une expérience unique !
    Inscription jusqu’à fin mars !

En savoir + sur le Service National Universel

Service Militaire volontaire

Le volontariat dans les armées permet aux jeunes Français(es) de s’initier aux métiers des armes et de la défense.

Le volontaire s’engage auprès de l’une des armées suivantes :

  • Armée de Terre
  • Marine nationale
  • Gendarmerie nationale
  • Armée de l’Air
  • Service de santé des armées.

La durée de l’engagement est de 1 an renouvelable.

Le volontaire perçoit une solde mensuelle (une rémunération) et peut avancer en grade, sous conditions.

En savoir + sur le Service Militaire Volontaire

Volontariat
Il est aussi possible de devenir bénévole dans des associations humanitaires pour aider les plus démunis en France ou ailleurs.
Volontariat de solidarité internationale

Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) est un dispositif encadré par la loi du 23 février 2005. Il a pour objet « l’accomplissement d’une mission d’intérêt général à l’étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire ». Ce contrat constitue un service civique effectué à l’étranger.

Le VSI engage mutuellement un organisme d’envoi et un volontaire. Il est contractuel.

Une mission de VSI peut durer de 12 mois à 24 mois.

L’expérience est plafonnée à 6 ans au cours de la vie.

Le Corps Européen de Solidarité

Le CES permet de s’engager dans son pays (projet de solidarité) ou à l’étranger (projet de volontariat) dans des projets portant sur divers sujets tels que l’environnement, la culture, les services sociaux, l’aide aux réfugiés, aux migrants, aux enfants ou aux personnes âgées…

Le Corps européen de solidarité ne se résume pas à du simple volontariat ! Grâce aux possibilités d’emploi ou de stage offertes avec le CES, le volontaire peut bénéficier d’une expérience de mobilité internationale unique qui lui permettra de développer ses compétences et de booster ses projets futurs.

Les Missions locales vous proposent des solutions pour vous déplacer ou acquérir des compétences à l’étranger. Selon les territoires, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels pour vous déplacer.

Être mobile

Sachez que certaines ML développent des actions avec des partenaires pour faciliter vos déplacements : prêts de mobylette, aide au permis,…

Parler de mobilité c’est aussi évoquer le fait de partir, de s’éloigner de son quotidien, de partir à l’étranger. Les possibilités sont nombreuses, les Missions Locales d’Occitanie portent des projets et proposent des actions pour accompagner des jeunes à vivre cette expérience.

Les solutions mobilité

ERASMUS + (Partir à l'étranger)

Le programme permet à un groupe de jeune de bénéficier d’un stage de 3 à 5 semaines dans une entreprise en Europe. Les jeunes développent ainsi une expérience professionnelle tout en bénéficiant d’une immersion linguistique et de cours de langues.

Objectifs pour les jeunes

  • Avoir une expérience professionnelle pour conforter un projet professionnel ou une formation
  • Découvrir de nouvelles pratiques professionnelles
  • Développer des compétences en langues étrangères
  • Développer des compétences transversales (savoir-être, savoir-faire, communication, travail en équipe interculturelle) utiles et valorisables dans un parcours personnel et professionnel
  • Partir à l’étranger en étant préparé au niveau personnel (administratif, santé, transports,…) et professionnel (objectifs du stage, missions, compétences à acquérir…).

Dans le cadre du consortium ERASMUS + de la Région, l’ARML Occitanie dans son rôle d’animation régionale du réseau des Missions Locales, s’est engagée à favoriser un meilleur accès à la mobilité pour les publics en insertion. Les membres du consortium ERASMUS + que sont l’ensembles des Missions Locales d’Occitanie, ainsi que leur partenaires spécialisés sur la thématique mobilité ; Viramonde, Parcours le monde, Maison de l’Europe de Nîmes et Léo lagrange, ont mis en commun leurs compétences pour que des jeunes éloignés de l’emploi puissent réaliser tout au long de l’année des stages en entreprise à l’étranger.

Les solutions mobilité au niveau local

Les Missions Locales peuvent vous aider à financer votre Permis B (sous condition), bénéficier d’aides financières liées aux transports en commun…

N’hésitez pas à contacter un conseiller !

 

Dans le cadre de votre accompagnement vers l’autonomie et l’emploi, toutes vos questions autour de votre santé, du logement, des loisirs / culture sont prises en compte. N’hésitez pas à aborder ces sujets avec votre conseiller.

Optimiser sa vie quotidienne

Dans le cadre de votre accompagnement vers l’autonomie et l’emploi, toutes vos questions autour de votre santé, du logement, de la mobilité, des loisirs / culture sont prises en compte.

Les solutions Vie sociale

La santé

En fonction de vos demandes, les missions locales peuvent :

  • Faciliter des mises en relation pour de l’accès aux droits (ouverture des droits CPAM par exemple) et/ou de l’accès aux soins (médecins, psychologues…),
  • vous apporter une aide pour être couvert par une mutuelle,
  • Vous proposer de participer à des ateliers autour de l’alimentation,
  • vous proposer de participer à des activités physiques…
Le logement

Les équipes des missions locales travaillent avec les partenaires de territoires (de proximité) : Habitat jeunes, Résidences sociales, CHRS…et des structures d’accompagnement à l’accès au logement,

Elles vous informent également sur vos droits, vous guident dans vos démarchent et vous aident à mobiliser certaines aides (CAF, action logement par exemple).

Le sport / loisirs / culture

Selon les territoires, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels pour vous déplacer. Sachez que certaines ML développent des actions avec des partenaires pour faciliter vos déplacements : prêts de mobylette, aide au permis, …

Depuis Mai 2021 et après deux ans d’expérimentation dans 14 départements, le Pass Culture est généralisé à l’ensemble du territoire.

Ainsi, tout jeune de 18 ans, peut bénéficier d’une aide de 300 € à utiliser dans les 24 mois pour avoir accès à de multiples activités artistiques et culturelles.

Les Missions Locales appuient tous les jeunes pour bénéficier de cette aide.

Aides financières

Selon votre situation, la Mission Locale peut vous aider financièrement.

Renseignez-vous auprès de la Mission Locale la plus proche

À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

Restez connectés au Réseau des
Missions Locales d’Occitanie

Lire la politique de confidentialité du site internet.

Nous suivre

ARML MONTPELLIER

185 bis allée du nouveau monde
34 000 Montpellier

ARML TOULOUSE

61 rue Pierre Cazeneuve
31200 Toulouse

  Aller au contenu principal