L’observatoire des Missions Locales Occitanie.
L’accompagnement des jeunes réfugiés vers l’emploi, une analyse sociologique
Durant trois années, le réseau régional des missions locales d’Occitanie a coordonné un projet d’accompagnement vers l’emploi des jeunes réfugiés, s’inscrivant dans le dispositif “Intégration professionnelle des réfugiés”.
À cette occasion, une évaluation qualitative du projet a été conduite et une thèse en sociologie a été portée par l’Association régionale des missions locales d’Occitanie.
Ce rapport d’étude propose une synthèse de l’analyse sociologique de l’action publique d’intégration en général, et de l’accompagnement des jeunes réfugiés vers l’emploi en particulier, qui a été effectuée dans ce cadre.
- Quels sont les effets de l’accompagnement vers l’emploi des réfugiés sur leur parcours vers l’emploi ?
- Les missions locales parviennent elles à améliorer l’accès à l’emploi des réfugiés et ainsi faciliter leur intégration professionnelle et sociale ?
- Quel rôle joue la mise en œuvre d’un dispositif dédié – octroyant un budget dédié – dans l’atteinte, ou non, de cet objectif ?
- Quelles sont les réussites de la mise en œuvre de ce dispositif et quelles problématiques les missions locales ont pu rencontrer dans sa mise en œuvre ? Sur la base de réponses à ces questions, comment améliorer l’intégration des réfugiés ?
Voici quelques-unes des interrogations auxquelles ce rapport tente de répondre.
À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !
Quelle est votre commune ?