L’actu dans le Lot

Mission Locale du Lot
✨ Avenir Pro : un accompagnement pour sécuriser l’entrée dans la vie active
Le dispositif Avenir Pro aide les élèves de terminale en CAP et Bac Pro à structurer leur projet professionnel et à préparer leur insertion dans l’emploi ou la poursuite de formation.
Comment ça se passe à la Mission Locale du Lot ?
👉 À Cahors, la Mission Locale intervient dans plusieurs lycées auprès des terminales Bac pro. Elle anime un cycle de quatre séances en petits groupes :
1. Se connaître et se projeter : Identifier ses compétences et valoriser son parcours.
2. Comprendre le marché du travail : Appréhender les attentes des recruteurs et le contexte local.
3. Postuler efficacement : Construire une candidature solide et décrocher des entretiens.
4. Réussir son entretien : Se préparer aux mises en situation pour convaincre un employeur.
👉 À Figeac, la Mission Locale a préparé 18 élèves des filières CAP Commerce et CAP Électricité du Lycée Champollion à un job dating interne organisé le 11 février 2025, en leur donnant les clés pour optimiser leurs rencontres avec les employeurs.
Avec Avenir Pro, la Mission Locale du Lot s’engage aux côtés des jeunes pour faciliter leur transition vers l’emploi grâce à un accompagnement concret et adapté à leurs besoins.
✨ Tous droits ouverts, c’est quoi ?
Un co-accompagnement entre l’Éducation Nationale et la Mission Locale pour les jeunes en situation de décrochage scolaire. Focus sur le parcours d’Aïcha, 16 ans qui suit un parcours personnalisé pour retrouver une dynamique de formation et d’insertion professionnelle.
Concrètement :
👉 La MLDS l’accompagne dans la recherche de stages et suit son parcours.
👉 Côté Mission locale elle participe à des ateliers CV et simulation d’entretien, au cours desquels sa conseillère lui apporte des conseils pour se présenter en entreprise.
Tous les mois, elle s’engage à faire un point sur ses avancées et à réaliser des stages d’immersion pour explorer différentes voies professionnelles. Résultat, une jeune remobilisée, un projet validé ! Sa première expérience en EHPAD lui a permis de découvrir le domaine du soin aux personnes âgées. Aïcha souhaite aujourd’hui s’orienter vers le secteur de la petite enfance et va prochainement effectuer un stage en école maternelle.