Les actualités dU LOT

Mission Locale du Lot

Le CAP Petite Enfance : Une Nouvelle Opportunité pour les Jeunes de la Mission Locale du Lot

Cette année, nous sommes ravis de mettre en lumière une toute nouvelle opportunité de formation qui a suscité un grand intérêt parmi les jeunes que nous accompagnons à la Mission Locale du Lot. Il s’agit du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, une formation qui offre des compétences essentielles pour contribuer au développement, à l’éducation et à la socialisation des jeunes enfants.

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, proposé par le Greta, a captivé l’attention de nombreux jeunes qui aspirent à une carrière dans le secteur de la Petite Enfance. Cette formation complète permet aux participants d’acquérir des compétences variées, allant de l’accueil et des soins d’hygiène corporels à l’alimentation, en passant par la sécurité des jeunes enfants, ainsi que l’entretien et l’hygiène de leurs espaces de vie.

La formation est ouverte aux candidats ayant un niveau scolaire équivalent à la 3ème et une maîtrise du français (niveau B1). Son accessibilité a rendu cette formation encore plus attrayante pour de nombreux jeunes de notre région.

« L’objectif que je souhaite atteindre c’est d’avoir mon cap petite enfance pour travailler dans les écoles et les crèches. La mission locale m’a beaucoup aidé, je remercie beaucoup ma conseillère, c’est grâce à elle si j’ai cette formation.” Louna

La Mission Locale du Lot a joué un rôle essentiel dans la promotion et l’orientation des jeunes vers cette opportunité. Sur les 32 prescriptions effectuées pour cette formation, un total de 23 provient directement de la Mission Locale du Lot.

Malgré ce fort engouement, les places pour cette formation étaient limitées, avec seulement 10 places financées par la Région.

Sur les 10 places disponibles, 5 jeunes de la Mission Locale du Lot ont été retenus.

Nous sommes impatients de suivre de près les progrès de nos jeunes apprenants et de continuer à soutenir leur développement dans le domaine de la Petite Enfance.

PARTIR POUR MIEUX REVENIR

La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :

1er projet:  Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)

2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)

🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN 

Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…

Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin  rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.

Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.

🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE

Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants :  photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.

Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.

Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.

Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.

 --> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.

À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

  Aller au contenu principal