Les actualités dU LOT

Mission Locale du Lot

Un Refuge Temporaire, Un Tremplin vers l’Autonomie : La Mission Locale du Lot et son Engagement Logement

La Mission Locale du Lot, au cœur de son action en faveur des jeunes, se distingue par la gestion d’un parc de 10 logements bénéficiant de l’agrément ALT délivré par la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) du Lot, avec le précieux soutien du Département.

Mais qu’est-ce qu’un logement ALT ? Il s’agit d’un logement temporaire financé par l’Allocation Logement Temporaire, destiné à héberger temporairement des personnes en situation de besoin. Ce dispositif est piloté par le SIAO (Service d’Intégration d’Accueil et d’Orientation).

Les logements ALT existent depuis 2009 à la Mission Locale du Lot, offrant une solution indispensable pour répondre aux besoins temporaires en logement des jeunes. Ces 10 appartements, tous situés à Cahors, sont meublés et équipés. La durée d’hébergement, initialement fixée à 6 mois, peut être renouvelée une fois, permettant ainsi un maximum de 12 mois d’accompagnement. Dès la réception de leur demande, chaque jeune est informé du cadre particulier de cette démarche et doit s’engager pleinement, liant ainsi son projet individuel à son hébergement.

L’objectif premier de cet accompagnement individualisé est d’aider chaque jeune à s’approprier son environnement, à apprendre l’autonomie dans le logement et à gérer son budget. Cette préparation minutieuse vise à assurer un accès au logement autonome dans les meilleures conditions possibles.

Les bénéficiaires de ces logements sont les jeunes de 18 ans et plus, faisant face à des problématiques de logement et de situation sociale ou familiale. Ces jeunes, souvent confrontés à la rue, sont la cible première du dispositif.

En 2023, 17 jeunes ont bénéficié de l’accès à un logement ALT géré par la Mission Locale du Lot.

Le processus d’accès à ces logements commence par une démarche cruciale : la validation de la demande en ALT par le SIAO (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation). Avant d’obtenir le précieux sésame, une évaluation SIAO préalable est réalisée, favorisant une proposition de solutions d’hébergement adaptées aux besoins spécifiques de chaque jeune.

En 2022, le 115 du Lot a enregistré 149 appels sollicitant des mises à l’abri de jeunes âgés de 18 à 25 ans. Ces chiffres témoignent de la réalité préoccupante du besoin de logement chez les jeunes, renforçant ainsi l’importance cruciale du rôle joué par la Mission Locale du Lot dans la région.

PARTIR POUR MIEUX REVENIR

La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :

1er projet:  Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)

2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)

🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN 

Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…

Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin  rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.

Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.

🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE

Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants :  photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.

Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.

Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.

Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.

 --> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.

À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

  Aller au contenu principal