CEJ Décentralisé
Afin de permettre au plus grand nombre de jeunes, notamment ceux habitant des communes rurales très éloignées des antennes, d’intégrer un parcours en Contrat d’engagement jeune, la Mission locale Tarn-et-Garonne a lancé au printemps les « CEJ décentralisés ».
Les sessions sont préparées par les conseillers assurant les permanences de proximité, aidés d’autres conseillers, puisque la Mission locale a choisi dès le lancement du CEJ de confier cet accompagnement à l’ensemble des 32 conseillers oeuvrant sur le département.
Ainsi en quelques mois, se sont succédés des CEJ décentralisés à Saint-Antonin Noble-Val, Valence d’Agen, Lauzerte, Labastide-St-Pierre, Verdun-sur-Garonne, Beaumont de Lomagne et en novembre Nègrepelisse. Entre 8 et 12 jeunes participent aux journées d’intégration prévues dans le dispositif socle du CEJ déployé par la Mission locale. Des ateliers et activités collectifs peuvent être ensuite proposés ponctuellement sur le même lieu. L’accompagnement individuel se poursuit avec le conseiller référent tandis que les jeunes se voient bien entendu proposer tous les services, opportunités d’emploi, de formation, visites d’entreprises, découvertes de métiers… déployés par la Mission locale sur ses antennes et au-delà.
Une vraie réussite qui a déjà rassemblé plus de 50 jeunes et qui vise en année pleine entre 80 et 100 jeunes, soit 1 jeune sur 10 accueillis en CEJ dans le département par la Mission locale.
Contact : Brahim Kassemi, Coordinateur CEJ et mobilisation des publics à la ML 82 – b.kassemi@missionlocale82.org – 07 55 63 81 99
PARTIR POUR MIEUX REVENIR
La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :
1er projet: Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)
2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)
🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN
Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…
Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.
Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.
🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE
Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants : photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.
Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.
Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.
Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.
--> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.
À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !
Quelle est votre commune ?