Les actualités du tarn
Mission Locale du Tarn Sud
Ce projet « Atelier d’écriture- Rap » s’est articulé autour de trois grands axes : la mise en voix, l’écriture et la musique.
Dix-neuf jeunes ont participé à cette action sur le 1er semestre et onze jeunes ont participé aux ateliers du 2nd semestre, lors de séances collectives animées par Victorine et Quentin de l’association Mine de Rien.
Lors des séances, les jeunes ont appris les techniques d’écriture liées au rap qu’ils ont mis en pratique en écrivant leurs textes. Ces textes ont été ensuite mis en voix. L’aisance et la prestation scénique ont aussi abordés afin de préparer les concerts.
A l’issue de ces séances, trois concerts ont été organisés à Aussillon (scène ouverte organisée par le Comité des Fêtes), au Dicosa Saïx (concert destiné à des personnes porteuses de handicap et leurs accompagnants de SERENITARN, ainsi qu’à des enfants du centre de loisirs) et aux Ateliers à Castres plus de 150 personnes. Sept jeunes ont rappé lors de ces concerts.
Les ateliers du 2nd semestre ont permis aux jeunes de s’améliorer techniquement, gagner en confiance et développer leurs qualités : engagement, esprit d’équipe, solidarité, persévérance, autonomie, réflexion et créativité. Comme lors du premier semestre, le projet s’est articulé autour de trois grands axes : la mise en voix, l’écriture et la musique. L’objectif final était d’enregistrer un morceau commun.
Les jeunes ont défini ensemble la thématique choisie – l’enfer et le paradis – et chacun a travaillé ses textes. Ils se sont entraidés et conseillés pour surmonter leurs difficultés, ce qui leur a permis de progresser collectivement. Ils ont échangé leurs connaissances en faisant preuve de bienveillance.
La journée du 15 décembre, les jeunes ont enregistré en studio un morceau commun sur cette thématique. Ils ont découvert les conditions d’enregistrement : cabine de prise de voix et régie. Comme lors des ateliers, ils ont été guidés par Victorine et Quentin lors des différentes étapes.
Bilan de l’association « Mine de Rien ».
Les jeunes inscrits à l’atelier Rap avaient un niveau hétérogène (certain.es rappaient déjà, d’autres n’avaient jamais essayé). Au fil des séances, lorsque le groupe s’est fixé, les différences de niveaux n’étaient plus un problème mais au contraire un levier qui a permis aux jeunes d’exprimer leur bienveillance, leur esprit d’entraide et le partage de leurs connaissances.
Au cours des différents ateliers nous avons remarqué que les séances étaient bénéfiques pour les jeunes aussi bien dans leur rapport à eux-mêmes que dans leur rapport aux autres.
En effet, le sentiment d’appartenance à un groupe a été un lien puissant et moteur pour l’avancement du projet qui leur a permis d’augmenter leur confiance en soi.
Les jeunes ont fait preuve de créativité (écriture complète de leurs textes), de réflexion (choix du thème, lien fond et forme, rimes), d’assiduité (réécriture de certains passage, apprentissage par cœur des textes, investissement dans la durée) et d’autonomie (travail en groupe).
Investi.es, les jeunes ont pu s’exercer sur leurs propres difficultés : certain.es avaient peur de prendre la parole devant un groupe, d’autres n’avaient aucun sens du rythme, d’autres encore n’avaient pas le français pour langue maternelle. Les jeunes ont pu s’entraîner là où ils en avaient besoin tout en apportant leur savoir-faire dans d’autres domaines pour nourrir le groupe.
Enfin, l’objectif d’un concert et les entraînements scéniques ont favorisé l’apprentissage de la concentration, de la tenue d’un micro, des déplacements scéniques, du rapport au corps, de la gestion du stress, la gestion des erreurs, de la transmission d’une énergie et d’émotions au public.
Tout au long de l’année 2022 l’Atelier d’écriture Rap a donné « la parole aux jeunes » de la Mission Locale Tarn Sud.
Pour l’année 2023 l’Atelier d’écriture Rap est de retour. De plus, nous avons proposé aux jeunes qui ont enregistré les 2 morceaux de créer un clip pour chaque morceau. A Suivre !
PARTIR POUR MIEUX REVENIR
La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :
1er projet: Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)
2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)
🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN
Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…
Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.
Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.
🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE
Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants : photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.
Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.
Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.
Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.
--> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.
À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !
Quelle est votre commune ?