L’actu dans le Tarn

Mission Locale Tarn Sud

Quartiers d’été animations sportives.

 Dans le cadre des Quartiers d’été, des rencontres sportives entre jeunes accompagnés par la Mission Locale Tarn Sud et l’association Léo Lagrange, ont été organisés le vendredi 05 juillet à Graulhet.

L’objectif était d’encourager la pratique d’une activité physique et sportive, renforcer la confiance en soi, favoriser la socialisation et faciliter l’insertion professionnelle.

Un moment de respect, de partage et de tolérance entre jeunes venus d’horizons différents.

Merci à l’UFOLEP pour l’animation de ces activités sportives.

Cette action a permis de toucher un public qui peut être difficile à atteindre, de renforcer la confiance en soi et l’estime de soi de ces jeunes, de leur offrir une expérience de groupe valorisante, et de les aider à se connecter avec d’autres jeunes et des professionnels qui pourront contribuer à trouver un emploi ou une formation.

Animations sportives et journée voie verte

Les jeunes mineurs et les jeunes en dispositif d’accompagnement CEJ de la Mission Locale Tarn Sud ont pu partager un moment ensemble sur deux journées avec au programme :

  •  Plusieurs jeux sportifs et certains jeunes ont pu dépasser leur peur au slackline. Ensuite d’autres jeux pour travailler la cohésion d’équipe ont permis aux jeunes de mieux se connaitre et de renforcer la confiance en soi.
  • Journée voie verte avec 7 jeunes qui étaient venus mardi faire la préparation de la journée et la vérification des vélos. Cette journée a été très bien vécue par les jeunes malgré la chaleur. Ils ont même demandé quand aura lieu la prochaine journée.
  • La cohésion avec les jeunes a été « top », malgré le rythme différent de chacun. Ils ont su s’attendre et se motiver. Certains n’avaient pas fait du vélo depuis longtemps, et ils ont été plus à l’aise au fil de la journée. Des petites chutes mais beaucoup de rigolades, et de sourires sur leur visage.

Merci à eux pour leur implication et leur bonne humeur.

PARTIR POUR MIEUX REVENIR

La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :

1er projet:  Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)

2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)

🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN 

Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…

Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin  rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.

Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.

🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE

Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants :  photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.

Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.

Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.

Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.

 --> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.

À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

  Aller au contenu principal